Présentation inhabituelle d’un cancer du sein

Cette femme de 42 ans consulte pour un placard érythémateux inflammatoire infiltré de la moitié gauche du thorax, parsemé de papules violacées à surface kératosique d’allure angiomateuse faisant évoquer des angiokératomes. Il s’agissait en fait d’une lymphangite carcinomateuse cutanée, forme rare de métastases cutanées, surtout au départ de carcinomes mammaires, mais aussi endométriaux, pancréatiques, rectaux, pulmonaires, ovariens et parotidiens.

Dans ce cadre, Soukeina Maghfour (Monastir) a rappelé que les métastases cutanées représentaient 2 % de toutes les métastases et qu’elles se présentaient le plus fréquemment comme des nodules cutanés ou sous-cutanés. La lymphangite carcinomateuse cutanée correspond à une invasion par les cellules tumorales des voies lymphatiques dermiques. Les présentations cliniques sont variées, pouvant mimer différentes dermatoses (érysipèle, dermite radio-induite, eczéma…), retardant ainsi le diagnostic et la prise en charge appropriée des lésions.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Maghfour S et coll. : Métastases cutanées d’un adénocarcinome mammaire : une présentation atypique. 31ème congrès de l’ADF (Association des Dermatologues Francophones) (Bruxelles) : 16-18 mai 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article