« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »…c’est périmé ?

Paris, le mardi 21 août 2018 – En 2016, dans le cadre des travaux visant à élaborer le futur Programme National Nutrition Santé (PNNS 4), la Direction générale de la santé (DGS) confiait au Haut Conseil de la santé publique (HCSP) la mission d’étudier la transformation des quatre messages sanitaires actuellement apposés sur les publicités et les emballages alimentaires*.

Le HCSP, qui précise qu’il propose des axes de réflexions et non des slogans (c’est le rôle de Santé publique France), a rendu publiques, hier, ses conclusions.

Les 9 commandements

L’institution a ainsi établi la liste de neuf informations à communiquer aux consommateurs en matière de nutrition.

Voici donc les préceptes qui pourraient inspirer les formules qui demain, à l’instar de « pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », pourraient faire leur entrée dans le langage courant.

« 1. Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.
2. Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utiliser le Nutri-Score lors des achats (choisir comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score).
3. Pour une meilleure santé, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est recommandé d’en augmenter la consommation, quel que soit le niveau de consommation initial.
4. Ne pas oublier qu’une alimentation favorable à la santé comprend une consommation de légumineuses et de fruits à coque sans sel de façon régulière.
5. Pour les produits céréaliers, privilégier les produits complets et semi-complets.
6. Eviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150g par semaine).
7. L’eau est la seule boisson recommandée/indispensable. Eviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée.
8. Ne pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour. Tous les jus de fruits font partie des boissons sucrées.
9. Pour une meilleure santé, pratiquer une activité physique régulière. »

Gageons que certaines de ces recommandations, dont le respect par la population pourrait impacter négativement des pans de l’agriculture et de l’industrie française, feront l’objet d’âpres discussions…


* Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.  Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.
Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Incroyable

    Le 26 août 2018

    Ces experts ont effectué un travail original et remarquable qui a du leur coûter beaucoup de temps. J'espère qu'ils sont justement rémunérés pour cela. Nous avons appris quelque chose d'intéressant.

    Dr Daniel Henry

  • Il faut manger pour vivre mais pas trop

    Le 26 août 2018

    9 préceptes ou 9 commandements ?
    Dans le dernier cas il faut en ajouter un dixième, le déficit calorique post prandial, finie la satiété, il faut rester sur une petite faim après le repas, les Alzeimerologues le conseillent, c’est bon pour le cerveau les corps cétogènes , et si ma mémoire est bonne (je prie pour que cela dure) un certain Matson expert en démences pratique depuis longtemps ce déficit.
    Alors 5 fruits ou légumes quotidiens (pas si faciles à trouver selon la saison) indispensables pour les experts peuvent être superflus et rendre le 10 ème commandement forclos.
    En ce qui concerne l’alcool, tout porte à croire d’après les experts patentés que le premier verre tue (ou peut tuer) adieu le plaisir pour beaucoup, plaisir qui est un facteur épigénétique favorable ( voir J de Rosnay "la symphonie du vivant") et imaginons le retour de Georges Orwell, un oukase de l’HAS traquant les délinquants, en peu de temps des jachères couvriraient les belles immensités dyonisiaques de notre beau pays.
    Un rêve pour certains, un cauchemar pour beaucoup.

    Balusdoc

Réagir à cet article