Faut-il garder aux Urgences les enfants « qui vont bien » après une noyade ?

En France, cet été 2018 a vu un doublement du nombre de noyades, encore non expliqué. Aux États-Unis, les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès des jeunes de 1 à 18 ans, la noyade en étant la principale cause chez les enfants de 1 à 4 ans et la deuxième chez les enfants de 5 à 14 ans. En 2014, il y a eu 822 décès aux États-Unis par noyade chez les jeunes de 0 à 18 ans, parmi les 7 701 noyades, avec 3 796 enfants hospitalisés. Mais il y a noyade et noyade ! Aussi, une étude monocentrique a tenté de déterminer si les enfants en état stable après une noyade et qui présentent des paramètres vitaux normaux ajustés en fonction de l'âge et une oxymétrie de pouls normale à leur arrivée aux Urgences pouvaient regagner leur domicile en toute sécurité, sans période d'observation prolongée.

A cette fin, des dossiers médicaux de 1995 à 2014 ont été étudiés rétrospectivement. Deux cent soixante-seize dossiers ont été évalués initialement dont 91 ont été exclus.

Ont été exclus de l’étude, les enfants présentant d’importantes co-morbidités, ceux avec d’importantes lésions associées, les scores de Glasgow < à 4, les arrêts cardiaques récupérés et ceux qui ont nécessité une prise en charge agressive aux Urgences (Intubation, réanimation cardio-pulmonaire, vasopresseurs…)

L'âge moyen des enfants inclus dans l'étude était de 2,94 ans (SD = 2,73 ans), avec 64 % de garçons. Les noyades sont survenues en piscine (71 %), en baignoire (16 %), en SPA (8 %), en lac (3 %) et dans un seau d'eau (2 %). La majorité des patients sont arrivés par hélicoptère (63 %) et 24 % sont arrivés en ambulance. Le temps d'immersion était inconnu dans 33,9 % des cas, et était inférieur à 5 minutes dans 66,1 % des cas.

Trente-quatre pour cent des enfants présentaient des signes vitaux normaux, ajustés en fonction de l'âge à l'admission. Les enfants présentant des anomalies de température, de fréquence respiratoire ou d'oxymétrie de pouls, de l’appareil cardio-pulmonaire initial, de l'état de conscience ou de la radiographie pulmonaire ont été plus souvent hospitalisés. Huit enfants ont développé des complications respiratoires après leur admission aux Urgences. Ceux dont l'oxymétrie de pouls était anormale à l'admission ont développé des complications plus souvent que les autres. Seuls deux enfants présentant au départ des paramètres vitaux normaux se sont dégradés cliniquement, mais dans l'heure suivant leur arrivée.

Valeur prédictive de la saturation oxymétrique de pouls

Cette étude permet de préciser l’épidémiologie des noyades chez les enfants. Elle confirme que la normalité des paramètres vitaux ajustés en fonction de l'âge et l'examen physique chez les enfants stables et bien portants au décours d’une noyade, ne peuvent formellement exclure la possibilité de survenue d’une complication, lesquelles sont toutefois rares et surviennent rapidement, à savoir dans l’heure suivant l’admission. Par contre, toute anomalie de l'oxymétrie de pouls a été significativement associée à une détérioration clinique, rendant nécessaire la pratique systématique de cet examen simple et peu onéreux. Il ne semble donc pas utile de garder en observation prolongée, les enfants dont les paramètres vitaux ajustés en fonction de l'âge sont normaux.

Dr Bernard-Alex Gaüzère

Référence
Brennan CE et coll. : Predictors of safe discharge for pediatric drowning patients in the emergency department. Am J Emerg Med. 2018 Sep ; 36 (9) :1619-1623.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article