Prédire la durée de la ventilation mécanique avec la PIA et le SOFA

L’augmentation de la pression intra-abdominale (PIA) est fréquente chez les patients sous ventilation mécanique. Elle induit un déplacement du diaphragme, une réduction du volume intra-thoracique et une augmentation de la pression intra-thoracique. S’ensuivent : atélectasie, réduction de la capacité résiduelle fonctionnelle, augmentation de l'espace mort physiologique et réduction de la compliance pulmonaire avec modification du rapport ventilation-perfusion, et majoration de l’hypoxémie et de l’hypercapnie. Mais existe-t-il relation entre la PAI, la compliance pulmonaire et la durée de la ventilation mécanique ?

Lors d’une étude prospective portant sur 220 patients (âge moyen 61 ± 16 ans, 46 % de chirurgie réglée) sous ventilation mécanique d’une durée médiane de 20 heures [IQR 14 à 58], recrutés consécutivement dans un service de réanimation médico-chirurgicale, la PAI a été mesurées (technique de Kron modifiée) dans les 12 heures suivant l'admission et au moins une fois toutes les 12 heures jusqu'à la sortie du patient, limitant ainsi le risque de manquer un épisode aigu d'hypertension intra-abdominale. Des définitions consensuelles ont été utilisées pour déterminer l'hypertension intra-abdominale et le syndrome du compartiment abdominal. La compliance pulmonaire dynamique a été calculée, ainsi que le score APACHE III lors de l’admission et le Sequential Organ Failure Score (SOFA) quotidien. APACHE III médian 58 [41 à 82] ; SOFA médian 7,0 [4,0 à 9,0]. La PIA moyenne à l’admission était de 9,8 mm Hg (DS 3,9) et la compliance pulmonaire médiane de 39 mL/cm H2O [IQR 32 à 50].

Pas de lien entre la pression intra-abdominale et la compliance, mais…

Cette étude n’a retrouvé aucun lien entre la PIA la plus élevée du jour et la compliance pulmonaire (p = 0,61). Néanmoins, pour chaque augmentation de 5 mm Hg de la PIA, le risque de rester intubé augmentait de 19 % (Hazard Ratio [HR] = 1,19, intervalle de confiance à 95 % %[IC à 95 %] : 0,98-1,44) ; pour chaque augmentation de l'écart-type du score SOFA (3,7 points), le risque de rester intubé augmentait de 14 % (HR = 1,14, IC à 95 % : 0,98-1,33) ; et pour chaque augmentation de 1 litre du bilan hydrique, le risque de rester intubé augmentait de 11 % (HR = 1,11, IC à 95 % : 1,04-1,19).

Augmentation de la pression intra-abdominale = augmentation de la durée de ventilation

Bien que monocentrique et ne tenant pas compte des stratégies de sédation et d'analgésie qui influencent également le moment de l'extubation, cette étude a démontré, chez les patients ventilés, que des PAI élevées étaient associées à une durée plus longue de la ventilation mécanique sans toutefois être associées à une réduction de la compliance pulmonaire. En plus d'une élévation de la PAI, une augmentation du score SOFA et un équilibre hydrique positif ont été identifiés comme des facteurs associés à une augmentation de la durée de la ventilation mécanique.

Un nomogramme a pu ainsi être élaboré qui permet de prédire la probabilité d'extubation en fonction de la PIA quotidienne la plus élevée du jour, du score SOFA et du bilan hydrique.

Dr Bernard-Alex Gaüzère

Référence
Iyer D, Hunt L, Frost SA, Aneman A. Daily intra-abdominal pressure, Sequential Organ Failure Score and fluid balance predict duration of mechanical ventilation. Acta Anaesthesiol Scand. 2018; 62:1421-1427. doi: 10.1111/aas.1321

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article