HPV, cancer et vaccins

Le frottis cervico-utérin (FCU) est un examen d’une sensibilité médiocre et un test ADN HPV négatif assure une meilleure protection à long terme contre les CIN 3+ (lésions précancéreuses du col utérin de haut grade) qu’un FCU négatif. Couplé au FCU, le test HPV augmente la sensibilité de détection des lésions. L’identification après 30 ans des patientes porteuses d’HPV permet de les suivre particulièrement, de détecter d’éventuelles CIN 2+ et d’éviter leur transformation en cancer invasif. Cela dit, toutes les femmes HPV+ (10-12 % des effectifs) ne sont pas à risque de cancer et des marqueurs spécifiques permettent de faire un triage plus fin. En particulier, les marqueurs suivants : 1/le génotypage HPV : HPV 16 (Odds Ratio = 10,4 ; p < 0,001), 33 et 31 (les plus fréquents en France) ; 2/la P16 (protéine cellulaire impliquée dans la régulation du cycle cellulaire), marqueur de transformation induite par l’HPV en faveur des CIN 3 ; 3/la méthylation de gènes lors du passage de l’infection HPV au CIN 3 ; 4/le séquençage des variants de l’HPV 16 (la présence de certains polymorphismes étant associée à un risque plus élevé de progression vers le cancer).

Le nouveau vaccin nonavalent

Un vaccin nonavalent contre les génotypes HPV 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 est sur le marché depuis quelques mois. L’augmentation du nombre des valences dans le vaccin permet d’atteindre une protection contre 90 % des CIN. Dénommé Gardasil 9®, ce vaccin nonavalent s’ajoute à Gardasil® (vaccin quadrivalent [HPV 6, 11, 16, 18] commercialisé depuis 2007) qu’il sera amené à remplacer, et à Cervarix®, vaccin bivalent (HPV 16, 18) disponible depuis mars 2008.

Selon les recommandations vaccinales en vigueur, la vaccination contre les HPV est recommandée :
•    pour toutes les filles de 11 à 14 ans et pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans révolus ;
•    pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu'à l'âge de 26 ans, en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

Dr Catherine Azoulay

Références
Monsonego J : Médecine de précision et pathologie HPV. 1er Congrès FOCUS (Paris) : 30 novembre 2018-1er décembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article