Certificat de contre-indication à la vaccination non justifié : deux mois d’interdiction d’exercer pour un médecin

Paris, le mardi 8 janvier 2018 – Un médecin généraliste homéopathe à Angers a été sanctionné d’une peine de 2 mois d’interdiction d’exercer pour avoir délivré un certificat de complaisance de contre-indication à la vaccination aux parents d’un enfant de deux ans afin qu’il puisse rentrer en crèche. Le caractère injustifié de ce certificat a été mis en évidence quand le petit garçon et sa sœur ont contracté la coqueluche. Après enquête d’un praticien du CH d’Angers, il est apparu que ce certificat n’avait pas lieu d’être. Il n’avait été délivré que sur la foi des arguments des parents qui prétendaient que l’enfant, sujet à de l’eczéma et à des otites ne pouvait bénéficier d’une vaccination anti-coqueluche.

Pour sa défense, le médecin a évoqué la « pression de la famille », tout en se plaignant « qu’il n’y a pas de débat possible ». Le conseil de l’Ordre a pour sa part regretté qu’il est « fait courir un risque injustifié à l’enfant et à son entourage », et « manqué à son obligation déontologique de vigilance sanitaire ». Le médecin en question, qui n’avait jamais été sanctionné auparavant, ne compte pas faire appel de cette décision.

La complaisance de certains médecins acceptant de réaliser de faux certificats de contre-indication à la vaccination (voire de faux certificats de vaccination) a été mise en évidence par différentes enquêtes menées sur les réseaux sociaux où les adresses de ces praticiens circulent. Face à eux, les sanctions de l’Ordre sont toujours fortement attendues.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Pas si rare

    Le 08 janvier 2019

    J'ai également été sollicitée pour ce type de certificat ; la maman et la grand-mère étaient soit-disant allergiques aux vaccins ; j'ai clairement expliqué que ça n'était aucunement une contre-indication et l'intérêt de protéger le bébé qui avait déja du retard dans sa vaccination. Bredouille et mécontent, le père a peut-être continué sa recherche et trouvé un médecin plus complaisant.

    L'argument du médecin : "il n'y a pas de débat possible" est assez étrange ; débattre de quoi ? De l'intérêt des vaccins ? Laisser un bébé risquer des maladies graves versus le protéger ? Soyons sérieux.

    Dr Blandine Courtot

  • Vaccinations et médecin sanctionné

    Le 15 janvier 2019

    Y-a-t-il une corrélation entre l'homéopathie et la "contre-indication" aux vaccinations ?
    Merci de m'éclairer.

    Dr Lucien Duclaud

  • Une réponse au Dr Duclaud

    Le 16 janvier 2019

    Réponse d'un homéopathe: non, il n'y en a aucune. Il n'y a pas de corrélation entre les médecins qui ne savent pas dire "non" et la pratique de l'homéopathie.

    Dr Jean-Jacques Perret

Réagir à cet article