
Washington, le samedi 9 février 2019 – Elles vous ont peut-être déjà bousculé sur les trottoirs, ces trottinettes électriques en libre-service qui sont du dernier cri chez les happy few des grandes métropoles partout dans le monde.
Une enquête américaine, réalisée par la revue Consumer Reports a étudié l’accidentalité des usagers de ce mode de transport qui évoque plus Quick et Flupke qu’Easy Rider bien qu’il roule jusqu’à 25 km/h, ne soit pas fourni avec un casque et ne propose aucun type de protection.
Consumer Reports a ainsi colligé 1 542 cas de traumatismes pris en charge aux urgences en contactant 110 hôpitaux dans 47 villes américaines où sont proposées des trottinettes électriques en libre-service. Ces chiffres, qui ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, n’incluent pas, par exemple, quatre décès rapportés par la presse.
25 fois plus d'accident au km parcouru !
En outre, certains témoignages recueillis par cette revue de défense des consommateurs américains sont pour le moins alarmants. Le chef du service des urgences du Grady Memorial Hospital à Atlanta estime ainsi à 360 les blessés qu’il a eu à prendre en charge en un an dans sa seule unité !
Consumer Reports dévoile également les investigations récentes du service de la circulation de Portland qui évalue le taux d’accidents en trottinettes électriques à 2,5 par 10 000 miles parcourus, contre 0,1 pour 10 000 miles en voiture.
Dans ce contexte le CDC a annoncé une étude exhaustive pour le printemps.
En France, les dernières données aux niveaux nationales, comptabilisaient, en 2017, 284 blessés et 5 tués à trottinette et à rollers contre 231 blessés et 6 tués un an plus tôt, mais c’était avant l’engouement pour les trottinettes 2.0…
F.H.