
Paris, le vendredi 7 juin 2019 – L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies publie un rapport dédié à la prévalence des conduites addictives dans les pays de l’Union européenne.
Quelques 96 millions d’adultes européens, soit 29 % des personnes âgées de 15 à 64 ans, auraient déjà consommé des drogues (hors tabac et alcool) au cours de leur vie et la substance la plus expérimentée demeure le cannabis (55,4 millions d’hommes et 36,1 millions de femmes). Des estimations plus faibles sont rapportées pour l’usage au cours de la vie de cocaïne (12,4 millions d’hommes et 5,7 millions de femmes), de MDMA/ecstasy (9,3 millions d’hommes et 4,6 millions de femmes) et d’amphétamines (8,3 millions d’hommes et 4,1 millions de femmes).
« Les niveaux d’usage de cannabis au cours de la vie diffèrent considérablement d’un pays à l’autre » notent les auteurs, de 4 % à Malte à 45 % en France, qui reste la championne toute catégorie concernant la consommation de ce produit.
Ainsi, notamment, chez les jeunes adultes, les taux de prévalence au cours de l’année écoulée varient entre 3,5 % en Hongrie et 21,8 % en France. Parmi ces consommateurs, le ratio est de deux jeunes hommes pour une jeune femme.
En outre, les enquêtes en population générale permettent d’estimer à environ 1 % de la population adulte la part de consommateur quotidien de cannabis.
X.B.