Un diagnostic sanguin pour bientôt ?

Une analyse sanguine pourrait permettre de diagnostiquer la survenue de la maladie d’Alzheimer bien avant les premiers symptômes. Une étude montre en effet que certains monocytes (CD14+/16+ intermédiaire) portent à leur surface et en intracellulaire le peptide Aβ42, résidu de la protéine amyloïde. Ce peptide reflète l’importance des dépôts extracellulaires du peptide amyloïde Aβ42 dans le cerveau. Si cette méthode de dosage est validée, elle permettrait idéalement de diagnostiquer la maladie sans méthode invasive (ponction lombaire) et sans imagerie et d’envisager également des mesures préventives. Ce taux pourrait également représenter un moyen d’évaluer l’efficacité des traitements médicamenteux et non médicamenteux.

Dr Emmanuel Zinski

Référence
Akinori N et coll.: Recent Findings of Novel Blood Components Amyloid-Beta Measures. Alzheimer's Association International Conference 2019(Los Angeles): 14-18 juillet 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article