Que disent les recommandations françaises sur la vaccination chez les patients avec SEP ?

Devant la persistance des réticences des patients (comme des professionnels de santé́) à la vaccination des patients avec (sclérose en plaques) SEP et l’enrichissement de l’arsenal thérapeutique dans la SEP, associée à l’acquisition de données importantes relatives à la vaccination dans d’autres pathologies générant une immunodépression (autorisant un transfert et un partage d’expérience entre champs d’expertises), la Société Française de la SEP a décidé en 2017 de rédiger de nouvelles recommandations sur la vaccination dans la SEP. Elles ont été présentées par Sandra Vukusic (CHU Lyon) en session éducationnelle (1) et rappelées dans un poster présenté à ce même ECTRIMS (2).

Que retenir sur le plan général ?

1. Les vaccins de manière générale ne sont pas associés à un risque accru de survenue d’une SEP ou d’un premier épisode démyélinisant du SNC, y compris les vaccins contre l’hépatite B et le HPV (grade B).
2a. Les vaccins de manière générale ne sont pas associés à un risque accru de survenue d’une poussée chez un patient ayant une SEP (grade B). Un risque accru de poussée après vaccination contre la fièvre jaune ne peut pas être exclu (grade C).
2b. Le vaccin contre la grippe et le BCG n’ont pas d’effet sur l’évolution du handicap à court terme (grade C). L’effet des autres vaccins sur le handicap n’a pas été étudié.
3. Les données disponibles concernant l’efficacité́ des vaccins inactivés chez les patients atteints de SEP et sans traitement immunoactif suggèrent qu’elle est similaire à la population générale, notamment pour les vaccins mono- et trivalent contre la grippe (grade C). Aucune étude n’est disponible pour les vaccins vivants atténués.

Et en cas de traitement par médicament immunoactif ?

4a. Interférons bêta : La réponse vaccinale contre la grippe des patients traités par interféron bêta n’est pas diminuée en comparaison aux sujets sains et aux SEP non traitées (grade B). La réponse vaccinale contre le méningocoque, le pneumocoque et diphtérie - tétanos des patients traités par interféron bêta n’est pas diminuée en comparaison aux sujets sains et aux SEP non traitées (grade C). Les autres vaccins n’ont pas été étudiés.
4b. Acétate de glatiramère : La réponse vaccinale contre la grippe des patients traités par acétate de glatiramère peut être diminuée en comparaison aux sujets sains et aux SEP non traitées (grade C). Les autres vaccins n’ont pas été étudiés.
4c. Diméthylfumarate : La réponse vaccinale pour les vaccins contre le méningocoque, le pneumocoque et diphtérie - tétanos des patients traités par diméthylfumarate est comparable à celle des SEP traités par interférons bêta (grade C). Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).
4d. Tériflunomide : La réponse vaccinale contre la grippe des patients traités par tériflunomide est diminuée en comparaison aux SEP traités par interféron bêta (grade B). Les autres vaccins n’ont pas été étudiés. Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).
4e. Mitoxantrone : La réponse vaccinale contre la grippe des patients traités par mitoxantrone est insuffisante en comparaison aux contrôles sains (grade C). Les autres vaccins n’ont pas été étudiés. Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).
4f. Natalizumab : La réponse vaccinale des patients traités par natalizumab semble diminuée pour la grippe, mais pas pour le tétanos, en comparaison aux contrôles sains (grade B). Les autres vaccins n’ont pas été étudiés. Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).
4g. Fingolimod : La réponse vaccinale des patients traités par fingolimod est diminuée en comparaison aux contrôles sains, aux SEP non traitées et traitées par interféron bêta (grade B). Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).
4h. Alemtuzumab : Les données sont insuffisantes pour étudier la réponse vaccinale des patients traités par alemtuzumab. Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).
4i. Ocrelizumab : La réponse vaccinale des patients traités par ocrélizumab est efficace mais diminuée à 12 semaines pour le tétanos, le pneumocoque et la grippe en comparaison aux SEP non traitées et traitées par interféron bêta (grade B). Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).
4j. Cladribine : Aucun vaccin n’a été étudié́ chez les patients atteints de SEP traités par cladribine. Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts).

Quelles modalités de prévention proposer aux patients atteints de sclérose en plaques ?

5a. Le calendrier vaccinal de la population générale doit être appliqué à tout patient ayant une SEP sauf s’il existe une contre-indication spécifique.
5b. Il est recommandé de mettre à jour le calendrier vaccinal le plus tôt possible après le diagnostic de SEP et avant toute instauration d’un traitement immunoactif.
5c. La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les patients ayant une SEP, traités par immunosuppresseurs ou ayant un handicap important (ou remplissant pour toute autre raison un des critères du calendrier vaccinal), sauf en cas de contre-indication spécifique. Pour tous les autres patients SEP, la vaccination contre la grippe saisonnière peut être proposée de manière annuelle (recommandation d’experts).
5d. Il n’y a pas de restriction vaccinale liée à la prise de traitements immunomodulateurs (interférons bêta et acétate de glatiramère) (grade B).
5e. Sous immunosuppresseurs ou en situation d’immunosuppression, les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués. Les vaccins recommandés sont d’une part ceux du calendrier vaccinal en vigueur comme pour la population générale et d’autre part des vaccins spécifiquement recommandés dans le cadre de l’immunodépression (grippe et pneumocoque en particulier)
5f. Il est recommandé d’appliquer à l’entourage immédiat d’une personne immunodéprimée le calendrier vaccinal, la vaccination contre la grippe saisonnière par le vaccin inactivé et la vaccination contre la varicelle en cas de sérologie négative.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Vukusic S: Vaccines and DMTs. Session : Immunisation in MS.
Lebrun-Frénay C et coll.: Immunization and multiple sclerosis: recommendations from the French Multiple Sclerosis Society.
35e ECTRIMS (European Committee for treatment and research in multiple sclerosis (Stockholm) : 11-13 septembre 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article