Veut-on exclure les médecins de la vaccination antigrippale ?

Paris, le jeudi 26 septembre 2019 - C’est un lièvre soulevé par le Syndicat des médecins libéraux.  Alors que la campagne de vaccination antigrippale 2019-2020 sera lancée dans quelques jours et sera marquée par la généralisation de la vaccination dans les officines « le SML entend porter sur la place publique (…)  la mise à l’écart du médecin de l’injection vaccinale ».

L’organisation dirigée par le Dr Philippe Vermersch en veut pour preuve que l’assurance maladie, qui adresse actuellement les bons de vaccination aux personnes à risques de complications de la grippe a fait disparaitre la "case médecin" du coupon de prise en charge de l’injection. N’y figurent désormais plus que le pharmacien et l’infirmier.

« Le SML proteste vivement contre la situation de fait qu’instaure ainsi l’Assurance maladie en écartant le médecin et notamment le médecin traitant de la vaccination. C’est une violation des accords relevant de la convention médicale » souligne le syndicat.

Pour le SML, la CNAM met ainsi en péril la confiance envers les vaccins, il rappelle ainsi « la dernière fois que les pouvoirs publics ont écarté les médecins libéraux de la vaccination, c’était lors de l’épisode du H1N1 durant l’hiver 2008-2009. Cela a conduit à détruire la confiance des patients dans le système vaccinal. Veut-on reconduire les mêmes erreurs ? Le SML enjoint l’Assurance maladie à ne pas répéter les erreurs du passé et à agir de toute urgence. Aussi le SML exige de l’Assurance maladie qu’elle adresse immédiatement des bons rectificatifs aux patients concernés ».

Pour l’heure la caisse n’a pas répondu à cette protestation.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Pas partisant des professions couteau suisse

    Le 27 septembre 2019

    Je vais sûrement en surprendre plus d'un, mais je ne vais pas vacciner les patients, non pas par peur (je vaccine mon épouse depuis plus de vingt ans), mais parce j'ai un principe fondamental: je ne prends pas le travail des autres et je continuerait à encourager les personnes âgées à se faire vacciner par leur médecin traitant. Cela favorise le suivi et les met en confiance.
    Je ne suis pas partisant des professions couteau suisse, comme c'est la mode dans la grande distribution.
    Quand on fait plusieurs métiers à la fois, on finit par n'en faire aucun bien.

    Ph Hauchecorne, pharmacien

  • Stratégie de vaccination contre la grippe

    Le 28 septembre 2019

    C'est effectivement assez stupide. Pour la vaccination dans le canton de Vaud (800'000habitants, Suisse romande), où j'avais été responsable en 2009-2010 de la vaccination contre le H1N1, nous avions spécifiquement confié D'ABORD aux médecins traitants de vacciner en priorité les personnes à risque, QU'ILS SONT LES SEUL à connaître !
    Début novembre, nous avions, ensuite seulement, ouvert des centres de vaccination, basés sur des structures sanitaires existantes, qui ont de ce fait déjà des permanences de personnel. Taux de couverture obtenu : 28% . QUI DIT MIEUX ?
    L'organisation française, de cette pharmacienne ministre de la santé, mise sur pied sans rien y comprendre, avait complètement raté son objectif ! SOUVENEZ-VOUS !

    Dr Virgile Woringer

Réagir à cet article