
X.B.
X.B.
Copyright © http://www.jim.fr
"Surtout, on relèvera que René Descartes ne se dérobe pas et admet « qu’après plusieurs décennies d’activité, certaines installations sont devenues vétustes (…) les pratiques se sont transformées et les exigences sociétales en matière de respect de la dignité et de transparence ont renforcé nos devoirs éthiques. Cela a nécessité de revoir en profondeur les procédures et les installations du site». Dit le texte.
Non les installations n'étaient pas vétustes elles étaient indignes, sales et dangereuses. L'ascenseur pour monter jusqu'au service menaçait de tomber en panne ou dans la cage et me faisait emprunter avec prudence l'escalier.
Les directeurs successifs et leurs équipes ne souhaitaient pas fondamentalement changer les choses. Et ne prétendons pas, comme d'habitude, que "c'est la faute à la collaboration avec le privé". Sous contrat pendant plusieurs années en tant qu'Association Scientifique avec ce Centre j'ai pu évaluer la façon dont il fonctionnait. Un désastre. Relevant avant tout de l'absence de volonté et de rentes de situation.
Tant mieux si les choses changent. Il n'est que temps.
Dr Jean-François Michel