Direct 1er avril : Edouard Philippe et Olivier Véran auditionnés par les députés | Des aides en plus pour les SDF | Décès du Pr Jacques Acar

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle.

21h25 - Une stratégie de déconfinement présentée potentiellement dans la semaine

A l'occasion de son audition devant les députés, le Premier ministre a indiqué : "Nous espérons pouvoir présenter une stratégie de déconfinement dans la semaine, dans les jours qui viennent pour pouvoir donner une perspective à nos concitoyens". Il a par ailleurs souligné que la préparation de ce déconfinement était nécessairement "complexe" et qu'il serait très certainement "progressif".

20h00 - Point épidémiologique

Selon les dernières données présentées par le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, on a identifié, en France, depuis le début de l'épidémie de SARS-CoV-2, 56 989 cas confirmés par PCR, dont 24 639 sont hospitalisés et 6 017 sont actuellement en réanimation dont 452 ont été admis ces dernières 24 heures (vs 458 hier). Au total, on compte en France 4 032 décès (+ 509, vs + 499 hier). Dans le monde, on dénombre plus de 910 000 cas dont plus de 45 000 décès. Les trois pays qui ont colligé le plus de décès ces dernières 24 heures sont l’Espagne, l’Italie et la Grande Bretagne.  On collige, en Espagne 9 053 décès (+ 864 vs + 849 hier), 727 en Italie (vs 837 hier) et 563 en Grande-Bretagne (vs 381 hier). Le directeur général de la santé a également indiqué que 20 000 tests étaient dorénavant réalisés chaque jour.

18h00 - Le Premier ministre et le ministre de la santé auditionnés par l’Assemblée nationale

Edouard Philippe et Olivier et Véran répondent par visioconférence aux questions des députés de la mission parlementaire d’information dédiée à l’épidémie. En préambule, le Premier ministre a déclaré : « Je préfère être clair : nous ne savons pas tous. Face aux questions scientifiques qui sont posées, face au confinement, nous ne savons pas tout. J'ai pris la décision de dire ce que nous savons et ce que nous ne savons pas ». Edouard Philippe a par ailleurs une nouvelle fois évoqué le « combat total » auquel nous sommes confrontés et affirme : « Aucun système de santé au monde n’a été conçu pour faire face à la situation que nous vivons et à une vague de cette ampleur ».

15h00 : Cambriolages : vigilance dans les officines

Si le confinement pourrait avoir un effet global positif sur la criminalité, et notamment sur le nombre de cambriolages, les pharmacies sont à contrario exposées à un risque très élevé. De nombreuses effractions ont ainsi été signalées ces derniers jours sur l’ensemble du territoire français. Une collaboration active est mise en place entre l’Ordre des pharmaciens et les forces de police pour renforcer la sécurité de ces établissements.

9h00 : Décès du Pr Jacques Acar

La SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) annonce le décès du Pr Jacques Acar à l'âge de 89 ans, alors qu’il était atteint de Covid-19. Il avait été chef du service de microbiologie des hôpitaux Saint Joseph et Broussais et l’un des fondateurs de l'European Society of Clinical Microbiology.

7h00 – Quinze millions d’euros d’aide pour les sans domicile fixe

Depuis le début du confinement, la prise en charge des personnes sans abri relève d’une gestion complexe. Ce 31 mars, le ministre du logement a cependant annoncé une avancée capitale : la mise en place de chèques-services (pour un montant total de 15 millions d’euros). Distribués aux 60 000 personnes sans domicile fixe (dont la moitié vit en Ile-de-France), ces chèques sont destinés à l’achat de nourriture et de produits de première nécessité. Le ministre, Julien Denormandie, précise par ailleurs dans une interview à Ouest-France que près d’un millier de SDF infectés par SARS-CoV-2 sont actuellement pris en charge dans les 40 centres d’hébergement médicalisés mis en place dans toute la France.

7h00 - Le covid-19 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? Un quart des Français convaincus

Selon un sondage IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, 19 % des Français estiment que le SARS-CoV-2 a été créé intentionnellement en laboratoire et 7 % accidentellement (https://jean-jaures.org/nos-productions/l-epidemie-dans-l-epidemie-theses-complotistes-et-covid-19).

7h00 - Médecine de ville : une bouffée d’oxygène en temps de crise

Alors que l'activité des cabinets médicaux est fortement impactée par la pandémie, l’Assurance maladie annonce le versement du solde du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) 2019. Ce paiement concerne 73 435 médecins traitants pour un montant total versé de 255,9 millions d'euros, soit un peu moins de 3 485 euros en moyenne par médecin traitant.

7h00 - Pas de gel hydro-alcoolique pour les animaux de compagnie

Sur les réseaux sociaux, l’Ordre des vétérinaires met en garde contre l’utilisation de gel hydro-alcoolique pour désinfecter les chiens et les chats. Des cas dramatiques de tentative de désinfection d’animaux de compagnie ont été rapportées.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article