
21h25 - Une stratégie de déconfinement présentée potentiellement dans la semaine
A l'occasion de son audition devant les députés, le Premier ministre a indiqué : "Nous espérons pouvoir présenter une stratégie de déconfinement dans la semaine, dans les jours qui viennent pour pouvoir donner une perspective à nos concitoyens". Il a par ailleurs souligné que la préparation de ce déconfinement était nécessairement "complexe" et qu'il serait très certainement "progressif".20h00 - Point épidémiologique
18h00 - Le Premier ministre et le ministre de la santé auditionnés par l’Assemblée nationale
15h00 : Cambriolages : vigilance dans les officines
9h00 : Décès du Pr Jacques Acar
7h00 – Quinze millions d’euros d’aide pour les sans domicile fixe
Depuis le début du confinement, la prise en charge des personnes sans abri relève d’une gestion complexe. Ce 31 mars, le ministre du logement a cependant annoncé une avancée capitale : la mise en place de chèques-services (pour un montant total de 15 millions d’euros). Distribués aux 60 000 personnes sans domicile fixe (dont la moitié vit en Ile-de-France), ces chèques sont destinés à l’achat de nourriture et de produits de première nécessité. Le ministre, Julien Denormandie, précise par ailleurs dans une interview à Ouest-France que près d’un millier de SDF infectés par SARS-CoV-2 sont actuellement pris en charge dans les 40 centres d’hébergement médicalisés mis en place dans toute la France.
7h00 - Le covid-19 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? Un quart des Français convaincus
Selon un sondage IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, 19 % des Français estiment que le SARS-CoV-2 a été créé intentionnellement en laboratoire et 7 % accidentellement (https://jean-jaures.org/nos-productions/l-epidemie-dans-l-epidemie-theses-complotistes-et-covid-19).
7h00 - Médecine de ville : une bouffée d’oxygène en temps de crise
Alors que l'activité des cabinets médicaux est fortement impactée par la pandémie, l’Assurance maladie annonce le versement du solde du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) 2019. Ce paiement concerne 73 435 médecins traitants pour un montant total versé de 255,9 millions d'euros, soit un peu moins de 3 485 euros en moyenne par médecin traitant.
7h00 - Pas de gel hydro-alcoolique pour les animaux de compagnie
Sur les réseaux sociaux, l’Ordre des vétérinaires met en garde contre l’utilisation de gel hydro-alcoolique pour désinfecter les chiens et les chats. Des cas dramatiques de tentative de désinfection d’animaux de compagnie ont été rapportées.