Baisse d’activité des médecins libéraux : compensations et télémédecine pour rester à flot

Paris, le jeudi 2 avril 2020 – Dans le contexte épidémique actuel, le gouvernement a recommandé aux patients et aux médecins de repousser toutes consultations non urgentes. Or, cette exhortation entraîne, sans surprise, des baisses de chiffre d’affaires et de revenus pour les professionnels de santé libéraux.

Vers des compensations des pertes de revenus versées par la CNAM

Interrogé par les sénateurs sur cette baisse d’activité des professionnels de santé libéraux, le ministre de la santé, Olivier Véran a expliqué réfléchir avec l'Assurance maladie à des mécanismes de « compensation ».

« Ils pourront même bénéficier pour ceux qui le souhaitent de dispositifs d'avance » a ajouté le ministre qui précise que « les conditions opérationnelles pratiques » de ces mesures seraient précisées par la Caisse.

Une annonce saluée par les syndicats et notamment MG France, qui il y a quelques jours prévenait « sans moyens et sans aide, les médecins généralistes, qui réussissent à maintenir l’essentiel par un engagement personnel énorme, ne pourront pas continuer longtemps ».

Autres dispositifs qui pourraient permettre aux libéraux de garder la tête hors de l’eau pendant la crise : la télémédecine, qui après des mois de tâtonnements connait un bon phénoménal !

Presque 50 fois plus de téléconsultations !

Ainsi, l’Assurance maladie rapporte que 486 369 téléconsultations ont été facturées pendant la semaine du 23 au 29 mars (semaine 13) contre moins de 10 000 par semaine avant le mois de mars !

Ce développement de la téléconsultation se traduit par une augmentation très forte du nombre de médecins qui la pratiquent : la semaine dernière, ce sont près de 29 000 médecins libéraux qui ont réalisé au moins une téléconsultation soit environ un médecin sur trois contre moins d’un sur dix (7,6%) la semaine précédente.

Rappelons qu’afin de faciliter le recours aux téléconsultations, par dérogation aux principes définis dans la convention médicale, l’ensemble de ces actes à distance seront pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, à titre transitoire et exceptionnel jusqu’au 30 avril 2020.

Marlène Augustin

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article