
Des milliards de personnes concernées
Quid des masques « faits maison » ?
Dr Roseline Péluchon
Dr Roseline Péluchon
Copyright © http://www.jim.fr
Pensez vous que nous ayons des études prouvant qu'opérer masqué diminue le risque opératoire?
Pensez vous que les excellents résultats des pays refusant le confinement mais imposant le port du masque pour tous soient indépendants du port du masque?
Enfin pensez vous qu'une pathologie souvent asymptomatique, dont la sérologie ou les tests ont des résultats très aléatoires, mais se transmettant principalement par voie orale puisse se passer d'une barrière mécanique aussi efficace qu'un masque?
Arrêtons de délirer sur des pseudosciences et imposons le masque à tous jusqu'à la vaccination, soit au moins un an...
Dr Serge Rouchet
En population générale le problème du port du masque n'est pas vraiment de savoir si un individu est protégé d'une contamination extérieure mais de savoir si en portant un masque il protège les autres.
Ainsi si tout le monde porte un masque (avec au minimum les normes AFNOR publiées), il parait logique de penser que la population dans son ensemble est protégée, ce qui semble être le cas notamment à Hongkong.
Le problème est bien évidemment différent pour le personnel exposé à des patients Covid +.
Professeur Richard Villet, Président de la Fondation de l'Académie de chirurgie
Les masques chirurgicaux ne protégeraient qu'à 70%. Les masques artisanaux probablement (?) très peu ceux qui les portent, mais : empêchent ceux qui sont contagieux (souvent sans le savoir...) de contaminer ceux qu'ils croisent ...et ça c'est prouvé : une étude récente le confirme pour le sars-cov2. Il faut l'imposer à tous et c'est c'est surement plus efficace qu'une distanciation sociale de 1 mètre alors que le virus peut rester dans l'air (aérosols) pendant quelques heures après la toux, l’éternuement et même, oui, même , avec les postillons générés par la parole !
Dr Jean-Georges Leh
Ps : je peux vous fournir les références des articles à l'origine de ce que je dis.