
Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19
19 h 30 - Moins de 5000 patients en réanimation pour
Covid-19 en France
Selon les dernières données publiées par Santé publique France
et présentées en conférence de presse par le Directeur général de
la santé, le Pr Jérôme Salomon, on dénombre, en France, depuis le
début de l'épidémie, 122 577 cas d'infection par le SARS-CoV-2
confirmés par PCR. Parmi ces cas positifs, 28 658 sont actuellement
hospitalisés (- 561), dont 1 346 ont été admis ces dernières 24
heures. Dans les services de réanimation, on recense 4 870 patients
atteints de Covid-19 (- 183) dont 155 ont été admis depuis le
précédent bilan épidémiologique. Dans les établissements médicaux
sociaux, très largement des EHPAD, on recense 8 393 décès. A
l'hôpital, on déplore 13 852 décès (+ 387 ). Au total, en France on
a identifié 22 245 décès de Covid-19 depuis le début de la pandémie
soit 389.
19 h - Italie : un point
épidémiologique
14 h - Mauvais signaux pour le Remdesivir
Selon une information dévoilée par le Financial Times, un résumé des résultats d’un des premiers essais cliniques sur l’antiviral Remdesivir du laboratoire américain Gilead Sciences a été publié brièvement par erreur sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le quotidien britannique, l’essai chinois a montré que « le Remdesivir (…) n’améliore pas l’état des malades et ne réduit pas la présence de l’agent pathogène dans le système sanguin ». Deux cent trente-sept malades ont participé à cette étude randomisée, avec un groupe de patients traités (158) et un groupe témoin (79 malades traités selon les standards de soins). Ces travaux ont été interrompus avant que Gilead ait recruté les 400 personnes comme il l'avait prévu.
Les chercheurs seraient en outre parvenus à la conclusion que le traitement pouvait avoir des effets secondaires « importants », aussi ont-ils interrompu assez vite le traitement pour 18 malades.
Les laboratoires Gilead tempèrent : "Nous estimons que le résumé inclut des représentations inappropriées de l’étude. C’est important à souligner, parce que l’essai a été arrêté assez tôt, en raison d’un faible taux de participation, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions significatives du point de vue statistique. Par conséquent, les résultats de l’essai sont peu concluants, même si des tendances dans les données suggèrent que Remdesivir a un côté bénéfique, tout particulièrement pour les malades pris en main tôt".
13 h - La vente de substituts nicotiniques contingentée
Un arrêté publié aujourd'hui au Journal Officiel limite la vente de substituts nicotiniques par crainte d'une ruée sur ces produits en raison d'hypothèses qui présentent la nicotine comme protectrice contre le Covid-19. En pratique "Jusqu'au 11 mai 2020, la dispensation par les pharmacies d'officine de spécialités contenant de la nicotine et utilisées dans le traitement de la dépendance tabagique est limitée au nombre de boîtes nécessaire pour un traitement d'une durée de 1 mois. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique, que le patient ait ou non présenté une ordonnance médicale" et "la vente par internet des spécialités mentionnées à l'alinéa précédent est suspendue".
12 h - L’agence européenne du médicament met en garde sur les effets secondaires de l’association Hydroxychloroquine/Azithromicine
L’Agence européenne du médicament rapporte que des études récentes ont fait état de problèmes cardiaques divers, parfois mortels, en lien avec la chloroquine ou l'hydroxychloroquine, en particulier lorsqu'elles sont prises à fortes doses ou en combinaison avec l'antibiotique azithromycine. Aussi l’agence estime que ce protocole ne doit être utilisé que dans le cadre d'essais cliniques.
11 h - Bientôt une grande étude sur la contamination des soignants en France
Le GERES (Groupe d’Etude sur le Risque d’Exposition des
Soignants aux agents infectieux) lance une grande enquête sur la
contamination des professionnels de santé par le SARS-CoV-2.
https://www.geres.org/newsletter-n31/
10 h - Quatre tests sérologiques de référence mis au point à l’Institut pasteur
L’institut Pasteur de Paris annonce avoir mis au point quatre tests sérologiques de références pour le SARS-CoV-2.
9 h - Vers des chiens détecteurs du Covid ?
La London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), l’Université de Durham, et la Medical Detection Dogs Organisation annoncent étudier la possibilité de former des chiens détecteurs du Covid-19.
8 h - Diminution du nombre des nouvelles contaminations de soignants à l'AP-HP
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris note une forte diminution des nouvelles contaminations par le SARS-CoV-2 parmi les soignants. https://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-le-nombre-de-personnels-atteints-par-le-virus-continue-diminuer-et-na-pas-ete-affecte