
Le Premier ministre, Edouard Philippe s'adresse aujourd'hui à la représentation nationale pour présenter son plan de sortie du confinement. Le JIM relaie ici en temps réel les annonces du chef du gouvernement.
16 h - Maintien de l'Etat d'urgence sanitaire
La semaine prochaine, le parlement discutera du maintien de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 23 juillet.
15 h 52 - Retour (timide) de la liberté de circulation
Il n'y aura plus d'attestation en dehors des déplacements au
delà de 100 Km de son domicile. Les sports collectifs resteront
proscrits. Les parcs et jardins seront rouverts uniquement dans les
départements "verts". Les plages resteront fermées au moins
jusqu'au 1er juin.
Les bibliothèques municipales ou les "petits musées"
pourront rouvrir mais pas les "grands musées". Les théâtres,
les cinémas ou les salles de fêtes resteront fermés au moins
jusqu'au 2 juin. Les rassemblements de plus de 10 personnes
demeureront interdits au moins jusqu'au 2 juin. Les évènements
réunissant plus de 5000 personnes sont suspendus jusqu'en
septembre. La saison de football ne reprendra pas. Les mairies sont
invités à poursuivre le décalage des mariages.
Par ailleurs il n'y aura pas de cérémonies religieuses au moins jusqu'au 2 juin. Tous les marchés alimentaires pourront rouvrir après le 11 mai, sauf décision contraire des préfectures ou des mairies. "Les marchés, pour lesquels l'interdiction est aujourd'hui la règle et l'autorisation l'exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu'ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières" précise le Premier ministre
15 h 50 - Les transports
Les masques seront obligatoires dans les transports au moins du 11 mai au 2 juin, y compris dans les bus scolaires. Dans chaque région des concertations devront se tenir pour permettre la remise en marche des transports à leur niveau initial et pour que les usagers répartissent leur déplacement dans la journée. La moitié des sièges seront condamnée. Le port du masque sera obligatoire aussi dans les taxis et les VTC en l'absence de dispositif de protection en plexiglas. Dans les trains, les déplacements inter régionaux seront réduits aux déplacements professionnels. "Ce n'est pas le moment de partir en Week-end" prévient M.Philippe.
15 h 45 - Organisation du travail
Au moins les trois premières semaines de sortie de confinement, le télétravail doit être maintenu lorsque cela est possible. Sinon, les horaires décalés doivent être favorisés. Le dispositif actuel de chômage partiel sera au moins maintenu jusqu'au premier juin. Dans les commerces le port du masque sera recommandé mais non-obligatoire. Les préfets pourront décider de maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40 000 m2.
15 h 38 - Les écoles
La réouverture des collèges à partir du 18 mai ne concernera que
les départements ou la circulation virale est faible. La
réouverture des lycées fera l'objet d'une décision fin mai. Il n'y
aura pas de classe de plus de 15 élèves. Le port du masque pourra
être imposé aux enfants symptomatiques de primaire et de
maternelle. Le port du masque pour les collégiens sera
obligatoire.
En crèche, les sections d'enfants ne devront pas dépasser 10 enfants. Le port du masque "grand public" sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance. Dans tous ces établissements, les enfants de soignants et d'enseignants seront prioritaires.
15 h 36 - Un déconfinement modulé par département ?
A partir de jeudi, la DGS présentera une carte de France qui partagera la France en départements "verts" à faible circulation virale et en départements "rouges" à haut niveau de circulation du virus. Les départements "verts" pourront connaître un assouplissement plus important et plus rapide du confinement.
15 h 35 - Pas sûr que l'on sorte de confinement le 11 mai
Édouard Philippe prévient que si on compte plus de 3 000
nouveaux cas quotidiens de Covid-19 quelques jours avant le 11 mai,
la sortie du confinement serait repoussée ou restreinte. "Si
les indicateurs ne sont pas bons, nous ne déconfinerons pas le 11
mai, ou on le ferait de manière plus restrictive. Il faut la plus
grande discipline et éviter le relâchement",
avertit-il.
Quoiqu'il en soit le déconfinement se ferra par pallier de trois
semaines. La première phase de sortie de confinement se déroulera
jusqu'au 2 juin, et les modalités de sortie du confinement
évolueront toutes les trois semaines. C'est d'ailleurs à la fin
d'une première période de trois semaines, que le gouvernement
étudiera la réouverture des restaurants et des bars.
15 h 31 - Stop Covid : "le débat est prématuré"
Edouard Philippe, qui juge essentiel à la politique d'isolement la mise en place d'une application du type Stop Covid dit avoir entendu les "réserves" de certains parlementaires et promet qu'il y aura un débat et un vote à l'Assemblée sur cette question. Lorsque l'application "fonctionnera et avant sa mise en œuvre, nous organiserons un débat spécifique, suivi d'un vote spécifique", a annoncé Edouard Philippe .
Les questions de libertés publiques "me paraissent fondées. Elles doivent être posées. Elles doivent être débattues", a-t-il encore souligné.
15 h 24 - Au moins 700 000 tests par semaine à partir du 11 mai
Ce chiffre correspond aux nécessités mises en évidence par le Conseil scientifique précise Édouard Philippe. L'objectif est de tester tous les cas contacts et de les isoler, compte-tenu des "incertitudes" sur les périodes d'incubation. Dans chaque département des "brigades" seront mises en place pour repérer les cas contacts et les inviter à s'isoler. Dans ces brigades pourraient être enrôlés des fonctionnaires départementaux, des membres de "grandes associations", tous ne seront donc pas des professionnels de santé. Les tests seront pris en charge à 100 % pour l'Assurance maladie.
15 h 18 - Mise au point sur le port du masque
Au mesures de distanciation sociale "il conviendra d'ajouter le port du masque dans certains situations". Le gouvernement prendra en charge 50 % des frais d'achat de masques réalisé par les collectivités locales. "Il y aura assez de masques pour tous" le 11 mai assure le Premier ministre. Édouard Philippe invite également "toutes les entreprises qui le peuvent" à se fournir en masque. La poste va mettra en place une plateforme internet qui vendra des masques "grands publics". Les personnels de l'éducation et les élèves du secondaire recevront gratuite des masques dans leur établissements scolaires. Progressivement, 5000 000 masques lavables seront distribués gratuitement aux plus précaires. Au total, 20 millions de masques grand public devraient être disponibles le 11 mai.
15 h 14 - Un plan en trois axes
Le Premier ministre dessine les trois axes de la stratégie de sortie du gouvernement. Le premier "apprendre à vivre avec le virus" avec le maintien des mesures barrières, de la distanciation sociale et la généralisation du port du masque". Le deuxième : "la progressivité". Le troisième axe de la stratégie de sortie du confinement sera, l'adaptation aux réalités locales de l'épidémie. "Il faut pouvoir adapter la stratégie en fonction des départements" a affirmé le Premier ministre.
15 h 07 - Sortir du confinement avant qu'il ne devienne délétère
Le Premier ministre commence son discours à la tribune de l'Assemblée Nationale. "Nous venons dire à la France comment la vie va reprendre" annonce Edouard Philippe.
Le Premier ministre estime que la décrue du nombre de patients en réanimation prouve la réussite du confinement et a permis de sauver 60 000 vies. Mais il juge qu'il est temps d'arrêter le confinement avant que ses conséquences négatives ne prennent le pas sur ses bénéfices. "Le pays ne peut pas être confiné durablement" a tranché le Premier ministre. "
15 h - La séance est ouverte
Le Président de l'Assemblée nationale annonce la séance "ouverte à l'espoir".