Direct 30 avril : Remdesivir, un signal positif venu du bureau ovale | Le Pr Raoult etrille le Conseil scientifique

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19.

19 h 30 - 35 départements en rouge

A l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse, le Pr Jérôme Salomon a annoncé que 35 départements avaient été classés rouge par le ministère de la santé, ce qui signifie une sortie du confinement davantage encadrée et notamment le maintien de la fermeture des parcs et jardins. Par ailleurs, il a présenté les dernières données colligées par santé publique France. On compte 129 581 cas confirmés par PCR de Covid-19 dont 26 283 sont actuellement hospitalisés (- 551). En réanimation, on dénombre 4 019 patients atteints de covid-19 (- 188). Au total, on compte 24 376 décès depuis le début de l'épidémie (+ 289 vs + 427 hier).

15 h 30 - Les élus du Grand Est pointent la responsabilité de leur ARS

Des élus du Grand Est ont dénoncé ce jeudi une absence de réactivité de leur agence régionale de santé (ARS) face au Covid-19 et réclamé qu'un préfet prenne en main la coordination des actions dans la région. Invité à s'exprimer au Sénat, le président de la région Grand-Est, également médecin, le docteur Jean Rottner indique : "Nous avons connu une forme de rouleau compresseur viral (...) qui nous a plongés dans une situation sanitaire exceptionnelle et nous a placés en gestion de crise du jour au lendemain (...) et, d'emblée, on a constaté (...) l'incapacité des autorités sanitaires nationales et régionales à réagir rapidement, en terme de matériel".

15 h - Le Pr Raoult tance le Conseil scientifique

Dans une interview accordée à Paris Match, le professeur Didier Raoult étrille le Conseil scientifique du Président de la République (alors qu'il avait été initialement invité à y participer). « Chacun poussait ses billes en avant, Il fallait faire plaisir, représenter l’Institut Pasteur, l’Inserm, etc. Il n’y a rien de fiable scientifiquement là-dedans » rapporte-t-il. Il pointe également l’esprit de consensus de cette instance : « On ne peut pas mener une guerre avec des gens consensuels. Le consensus, c’est Pétain. Insupportable. On ne peut pas décider de cette manière. Ces personnes ne savaient pas de quoi elles parlaient ! ». Les intéressés apprécieront.

11h 30 - Remdesivir : un signal positif venu du bureau ovale

C’est, non pas à la tribune d’un congrès ou dans les colonnes d’une grande revue internationale que l’annonce a été faite mais depuis le célèbre bureau de la Maison Blanche. Anthony Fauci, le conseiller spécial du président des Etats-Unis a dévoilé les résultats préliminaires positifs (mais non encore publiés) d’un essai randomisé international  sur le remdesivir dans le Covid-19 ayant inclus 1063 patients.

Cet antiviral développé primitivement (sans succès) contre le virus Ebola, a accéléré la vitesse médiane de guérison de patients atteints de formes graves passée de 15 à 11 jours. La mortalité a également été inférieure dans le groupe traité (8 % contre 11 % dans le groupe contrôle) sans toutefois atteindre le seuil de significativité statistique. Ces données pourraient conduire à une autorisation très rapide du médicament par la FDA et à en faire le traitement standard dans les formes graves selon A Fauci. Presque au même moment était publiée sur le Lancet un essai chinois négatif ayant porté sur 237 malades.

Nous rendrons bien sûr compte plus complétement de ces deux essais dans nos prochaines éditions.

10 h 30 - Médecins libéraux : les prérequis de la reprise d'activité

Le SML (Syndicat des médecins libéraux) propose six mesures d'urgence pour la reprise d'activité des médecins libéraux.

Les propositions du SML

9 h 30 - Le calendrier vaccinal doit être respecté

L'Académie de médecine alerte sur le retard pris dans le respect du calendrier vaccinal des nourrissons et rappelle l'importance de le respecter.

Le communiqué de l'Académie de médecine

8 h 30 - Plan Philippe pour la sortie du confinement : le regard des Français

Selon un sondage OpinionWay publié ce mercredi 29 avril, le taux d’approbation est supérieur ou égal à 80 % pour cinq mesures prises dans le cadre de la sortie du confinement : le maintien du télétravail (93 %), l’obligation du masque dans les transports (91 %), l’annulation des événements sportifs et culturels (82 %), la possibilité de circuler sans attestation (80 %) et l’interdiction des cérémonies religieuses jusqu’au 2 juin (80 %).

L’approbation est supérieure à 60 % pour sept autres mesures : le maintien de la fermeture des lycées (77 %), la limitation des rassemblements à dix personnes (77 %), la réouverture des marchés (75 %), un déconfinement plus strict dans les départements les plus touchés par l’épidémie (74 %), la limitation à 15 élèves par classe (67 %), la fermeture des cafés et restaurants au moins jusqu’à début juin (62 %) et la réouverture des crèches (61 %).

En revanche, la réouverture des écoles ne fait pas consensus : les sondés ne sont que 49 % à l’approuver.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • L’un des rares à ne pas avoir la langue de bois

    Le 30 avril 2020

    Entièrement d’accord avec la réflexion de Mr. Raoult..,! Est-il aussi intègre et indépendant vis à vis de BIG PHARMA...? Reste encore à démontrer !
    Mais par contre tous ses confères épiciers particulièrement ces pantins qui font le beau sur tous les médias comme de petits caniches à qui on donnera un susucre... Donne une triste image de la médecine française à travers le monde... Gare à la sortie de cette crise... La baisse des consultations n’est pas seulement dû à la crise... Mais la population commence à se demander si la médecine n’est pas devenue une confrérie de Charlatans aux ordres de « BIG PHARMA » déjà qu’il y avait de grandes interrogations parmi le peuple à propos du pourcentage de Médecins adeptes de la « Franc Maçonnerie »... Je me répète Attention aux lendemains qui déchanteront...,

    Daniel Joseph Naudar(IDE retraité)

  • ARS: Agence Régionale de Stupidité

    Le 30 avril 2020

    Quant on a analysé l'organigramme détaillé d'une ARS, et qu'on sait qu'au dessus il y a encore des échelons administratifs pour tempérer "l'ardeur" de ces fonctionnaires incompétents, il ne faut s'étonner de rien, hélas!

    Il faut rendre le pouvoir à de vrais médecins, chirurgiens, soignants qui eux savent de quoi il s'agit.

    Serge Verdenal

  • Marre des mares aux canards des Donald et des Gaston

    Le 04 mai 2020

    Le bureau ovale ne tourne pas rond.
    Le pope iconoclaste annonce aussi que "le problème du Pape est qu'il est catholique".
    Notre ministre VRP fait démonstration de masques imperméables au virus (toujours pas là). Il nous fournit des passoires et appelle les cousettes à en faire. Qu'il fasse faire du tissu ad hoc au lieu de se foutre de nous.
    Les coltineuses ont participé à l'effort de guerre mais pas à l'effort d'imbécilités massives. La guerre est dans la tête de ceux qui n'ont jamais connus la guerre, des soldats playmobiles avec des pinces de homards à la place de neurones.
    Les pandémies sont prévisibles, les virus sont imprévisibles mais ni protections ni désinfection n'ont été prévues.
    Le numérique est le grand vainqueur de la pandémie ; traçage et marquage de l'homme digitalisé, finances, économie et relations virtuelles, bitcoins etc
    Marre.

    Dr Isabelle Gautier

Réagir à cet article