
19 h 30 - 35 départements en rouge
15 h 30 - Les élus du Grand Est pointent la responsabilité de leur ARS
15 h - Le Pr Raoult tance le Conseil scientifique
11h 30 - Remdesivir : un signal positif venu du bureau ovale
C’est, non pas à la tribune d’un congrès ou dans les colonnes d’une grande revue internationale que l’annonce a été faite mais depuis le célèbre bureau de la Maison Blanche. Anthony Fauci, le conseiller spécial du président des Etats-Unis a dévoilé les résultats préliminaires positifs (mais non encore publiés) d’un essai randomisé international sur le remdesivir dans le Covid-19 ayant inclus 1063 patients.
Cet antiviral développé primitivement (sans succès) contre le virus Ebola, a accéléré la vitesse médiane de guérison de patients atteints de formes graves passée de 15 à 11 jours. La mortalité a également été inférieure dans le groupe traité (8 % contre 11 % dans le groupe contrôle) sans toutefois atteindre le seuil de significativité statistique. Ces données pourraient conduire à une autorisation très rapide du médicament par la FDA et à en faire le traitement standard dans les formes graves selon A Fauci. Presque au même moment était publiée sur le Lancet un essai chinois négatif ayant porté sur 237 malades.
Nous rendrons bien sûr compte plus complétement de ces deux essais dans nos prochaines éditions.
10 h 30 - Médecins libéraux : les prérequis de la reprise d'activité
Le SML (Syndicat des médecins libéraux) propose six mesures d'urgence pour la reprise d'activité des médecins libéraux.
9 h 30 - Le calendrier vaccinal doit être respecté
L'Académie de médecine alerte sur le retard pris dans le respect du calendrier vaccinal des nourrissons et rappelle l'importance de le respecter.
Le communiqué de l'Académie de médecine
8 h 30 - Plan Philippe pour la sortie du confinement : le regard des Français
Selon un sondage OpinionWay publié ce mercredi 29 avril, le taux d’approbation est supérieur ou égal à 80 % pour cinq mesures prises dans le cadre de la sortie du confinement : le maintien du télétravail (93 %), l’obligation du masque dans les transports (91 %), l’annulation des événements sportifs et culturels (82 %), la possibilité de circuler sans attestation (80 %) et l’interdiction des cérémonies religieuses jusqu’au 2 juin (80 %).
L’approbation est supérieure à 60 % pour sept autres mesures : le maintien de la fermeture des lycées (77 %), la limitation des rassemblements à dix personnes (77 %), la réouverture des marchés (75 %), un déconfinement plus strict dans les départements les plus touchés par l’épidémie (74 %), la limitation à 15 élèves par classe (67 %), la fermeture des cafés et restaurants au moins jusqu’à début juin (62 %) et la réouverture des crèches (61 %).
En revanche, la réouverture des écoles ne fait pas consensus : les sondés ne sont que 49 % à l’approuver.