La CARMF peut-elle (doit-elle ?) aider les médecins en difficulté ?

Paris le jeudi 14 mai 2020 - On le sait, le confinement a pesé sur l’activité des médecins libéraux et beaucoup ont connu un effondrement de leurs revenus qui devraient mettre des mois à retrouver leur niveau antérieur.

Dans ce contexte, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux Français) demande à la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France) de puiser dans ses réserves (estimées à 7 milliards avant la crise mais qui se sont dépréciées avec elle) pour une aide immédiate à hauteur de trois mois de cotisation et un report de six mois de leur paiement.  

Passe d’armes entre la CARMF et la CSMF

Dans les colonnes du JIM, le patron de la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz avait souligné « j’espère que la CARMF va mettre en place des mécanismes d’accompagnement des médecins : ce serait la moindre des choses (…) On pense par exemple aux réserves du fond invalidité et décès qui sont importantes, de l’ordre de 584 millions d’euros et qui pourraient être mobilisées, alors que seuls 75 millions d’euros par an sont utilisés. La CARMF pourrait ainsi déployer plusieurs mesures : suppression de cotisations, allocation de sommes forfaitaires, comme l’a fait la caisse des chirurgiens-dentistes à hauteur de 4 500 euros. Pour l’instant, elle s’interroge, elle hésite, or il y a vraiment des décisions urgentes qui doivent être prises ».

D’ailleurs, pour permettre que soient versées de telles aides, une loi qui sera examinée cette semaine « portant diverses dispositions urgentes pour faire face à la crise de Covid-19 » dispose que les caisses de retraite complémentaires « des professions artisanales et commerciales disposant de réserves financières en partie liquides » puissent les utiliser « pour financer une aide financière exceptionnelle apportée à ces entrepreneurs ».

Sans une telle modification législative, la caisse de retraite des chirurgiens-dentistes (CARCDSF) ne pourra en effet verser les 4 500 euros qu'elle a promis à chacun de ses cotisants.

Mais, pour le président de la CARMF le Dr Thierry Lardenois une telle disposition est surtout démagogique, voire un scandale qui ouvre, d’une manière détournée et faussement généreuse, la possibilité pour le gouvernement de se servir dans ses provisions. Même son de cloche pour la FMF qui parle d’une « tentative de hold-up ».

La CARMF dit néanmoins étudier ce qu’elle pourra faire pour aider ses cotisants mais balaye les demandes de la CSMF.

Décidément, la crise n’aura pas permis d’enterrer la hache de guerre entre la CSMF et la CARMF dont les dissensions ont commencé dès l’annonce de la réforme des retraites.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Piètre calcul

    Le 15 mai 2020

    Les chiffres sont têtus: si la Carmf puise dans ses réserves pour le bénéfice immédiat de ses cotisants, ce que demande la Csmf, cela se traduira automatiquement par une augmentation des cotisations ou/et une baisse des pensions à venir, pour refaire ces réserves, et assurer les rendements encore atteints jusque là. Il vaut mieux se contenter d'une baisse des impôts et des cotisations sociales consécutives à la baisse actuelle des revenus, à venir, et accepter d'être un peu moins rémunérés en attendant. nous somme quand même des libéraux, il faut savoir gérer une trésorerie et accepter des aléas, ou changer de statut.

    Dr Remy Gries

  • Le CO aussi

    Le 15 mai 2020

    Il n y a pas que la CARMF, il y a aussi le conseil de l'ordre, qui est "pompe à fric" qui brasse beaucoup d'argent et une invention récente française chargée de contraindre tous les petits soldats de la médecine sous le faux prétexte de l'éthique et la déontologie (ce type d'organisme est loin d'exister partout et les médecins ne sont pas moins éthiques), et qui se fait régulièrement épingler par la Cour des comptes pour in fine des abus financiers profitant à certains. Plus de 200 000 médecins à 335 euros, cela fait un joli pactole. Il pourrait mieux servir à la solidarité professionnelle à commencer par les familles des médecins morts en action dans cette pandémie. Plus utile que les réunions multiples et rémunérées du CO.

    Dr Christian Trape

Réagir à cet article