Direct 28 mai : suivez les annonces d'Edouard Philippe

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19

20 h - France : un point épidémiologique

Selon les dernières données du ministère de la santé, 15 208 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 (vs 17 583 il y a une semaine le 21/05) et 253 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures (vs 271 il y a une semaine). En réanimation, 1 429 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés (vs 1 745 il y a une semaine) dont 36 nouveaux cas admis ces dernières 24 heures. Le solde reste négatif en réanimation, avec 72 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier. 


Depuis le début de l’épidémie, 28 662 personnes sont décédées dont 18 326 en établissements hospitaliers.
En ce qui concerne les établissements sociaux et médico-sociaux, Santé publique France actualisera les données relatives aux décès demain vendredi 29 mai 2020.

18 h 00 - Fin de la limite des 100 km

En Europe, les frontières intra-européennes resteront fermées jusqu'au 15 juin. Pour les frontières extérieures de l'Europe, la question sera réévaluée avec les partenaires européens à compter de la mi-juin.

Edouard Philippe annonce également la suppression de la règle de déplacements limités à 100 kilomètres à partir du 2 juin, qui n'a désormais "plus de justification". "Vous pouvez vous déplacer, mais si vous pouvez différer un déplacement lointain, c’est probablement plus raisonnable" indique le Premier ministre.

17 h 50 - Réouverture des bars et des restaurants

Les bars et les restaurants seront rouverts dès le 2 juin. Neanmoins, en zone orange seul les terrasses seront accessibles.

17 h 45 - Retour en classe

Jean-Michel Blanquer annonce une "amplification" du retour dans les établissements scolaire "au mois de juin". A commencer par les écoles primaires. Ouvertes à 80% aujourd'hui, elles le seront à "100% dès la semaine prochaine", assure le ministre de l'Education nationale. "A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants, au moins une partie de la semaine."L'ensemble des lycées vont rouvrir en zone verte", annonce également Jean-Michel Blanquer. En zone orange, seuls les lycées professionnels seront prioritaires.

A partir du 2 juin, l'ensemble des collèges "vont désormais ouvrir", que ce soit en zone verte ou en zone orange, annonce le ministre de l'Éducation nationale. L'ensemble des classes reprendront en zone verte et les 6ème et 5ème seront accueillis de façon prioritaire en zone orange.

17 h 30 - Un point sur les quatre indicateurs de suivi

Olivier Véran a fait un point sur les 4 indicateurs de suivi épidémique.

Actuellement, on dénombre 6,14 tests positifs pour 100 000 habitants, le taux de positivité des tests est de 1,9 %, soit 10 fois moins qu'au plus haut de l'épidémie. Le R0 est de 0,77 et est inférieur à 1 sur tout le territoire (en dehors de la Guyane). Le seuil de vigilance concernant l'occupation des lits en réanimation a été abaissé à 40 % (vs 60 % auparavant) et le seuil d’alerte à 60 % (vs 80 % auparavant). Le seuil de vigilance n'est plus atteint dans aucun département hors Mayotte.

17 h 20 - "La liberté retrouvée"

"La liberté retrouvée" sera désormais la règle, indique Edouard Philippe. Ainsi, le Premier ministre annonce la réouvertures des parcs et jardins, en zone orange, tout comme la quasi totalité des commerces restés fermés, notamment ceux du secteur de la restauration. Enfin, il y aura une reprise "progressive" de la vie sportive et culturelle.

Dans les départements classés verts les lycées seront aussi rouverts, a précisé le Premier ministre.

En revanche, l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes (dans l'espace public) est maintenue.

17 h 15 - Une France en vert et orange

La France est désormais partagée en département vert et en département orange. Tous les départements sont en vert, à l'exception de ceux de l'Ile de France, de Mayotte et de la Guyane. Les parcs seront rouverts dans toute la France, y compris dans les départements orange.

16 h 55 - Paris annonce la réouverture de ses parcs avant l'allocution de Philippe

Les squares, jardins et parcs parisiens vont rouvrir à partir du 2 juin, indique le site internet de la mairie de Paris, avant même les annonces du Premier ministre dont une conférence de presse doit avoir lieu à 17 heures

12  h - Mascarade ou non ?

Agnès Buzyn avait étonné en déclarant dans Le Monde, il y a quelques semaines, que le maintien des élections municipales avait été une « mascarade » en raison de l’épidémie de Covid-19. Dans une interview parue, hier, dans le Figaro elle tempère : "je m'excuse d'avoir utilisé ce mot" mais rapporte avoir eu  "l'intime conviction que le second tour ne pourrait pas avoir lieu."

11 h 30 - Une recrudescence d’infarctus du myocarde chez les femmes ?

En cette journée mondiale de la santé des femmes, l’association Agir pour le Cœur des Femmes – Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation alerte quant à une possible recrudescence d’infarctus du myocarde chez les femmes en lien avec la période de confinement.

11 h - Vaccin : l’institut Pasteur et MSD unissent leur force

Pour accélérer le développement d'un de ses candidats vaccins contre le Covid-19 et financer sa recherche, l'Institut Pasteur vient de conclure un partenariat avec la fondation CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) et le groupe pharmaceutique américain MSD. Ce partenariat doit servir à développer le MV-SARS-CoV-2, utilisant comme vecteur le virus de la rougeole.

10 h 30 - Stopcovid : c’est parti !

Malgré les polémiques l’Assemblée nationale puis le Sénat ont adopté, dans la nuit,  le texte permettant la mise à disposition de l’application Stopcovid, après avis favorable de la CNIL.
Elle devrait être téléchargeable dès ce week-end.

10 h - Penser la pandémie

L’INSERM annonce la création de l’institut COVID-19 Ad Memoriam qui "propose d’associer des « mondes » multiples,  chercheurs, soignants, artistes, juristes, associations de victimes, autorités spirituelles et culturelles et grands courants de pensée, représentants de la société civile, philosophes, entrepreneurs,  pour penser ensemble la pandémie de COVID-19, qui constitue une rupture anthropologique majeure pour la société française et, plus largement notre monde globalisé. Les conséquences de cette crise sur la société seront nombreuses et durables, il s’agit de les mesurer, et de travailler à renforcer nos capacités d’anticipation et de résilience collective."

9 h 30 - Vers un mémorial des morts du Covid-19 ?

Selon Le Parisien, sur proposition du Conseil scientifique, l’Elysée plancherait sur la création d’un mémorial des morts du Covid-19.

9 h - Les enfants de soignants décédés pupilles de la nation

Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour que les enfants de soignants morts du COVID-19 obtiennent le statut de pupille de la Nation. Celui-ci garantit un soutien de l'État, pour les enfants âgés de moins de 21 ans.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article