Faut-il des rappels de vaccins contre le tétanos et la diphtérie chez l’adulte ?

En 2017, l’OMS modifiait sa position concernant les rappels de vaccination contre le tétanos et contre la diphtérie. Elle indiquait que les rappels n’étaient plus nécessaires chez l’adulte ayant reçu la vaccination complète dans l’enfance. Une dizaine de pays européens ont déjà supprimé ces rappels, mais d’autres pays les ont conservés. C’est le cas de la France, où un rappel est recommandé tous les 20 ans de 25 à 65 ans, puis tous les 10 ans. Aux Etats-Unis, un rappel tous les 10 ans est recommandé.
 
Pour savoir si la réticence à supprimer les rappels est justifiée, une équipe états-unienne a mené une étude observationnelle de cohorte, en comparant l’incidence du tétanos et de la diphtérie dans 31 pays d’Europe et d’Amérique du nord, entre 2001 et 2016, certains ayant supprimé les rappels, d’autres les ayant conservés à des fréquences variables.

Avec ou sans rappel, c’est pareil

Les auteurs ont commencé par une comparaison directe entre deux pays peu différents en termes de développement socio-économique : la France, qui a maintenu la recommandation des rappels chez l’adulte, et le Royaume-Uni qui les a supprimés. Il n’apparaît aucune différence dans l’évolution sur 15 ans de l’incidence du tétanos ou de la diphtérie entre ces deux pays.

L’analyse a ensuite été étendue aux 31 pays. Là aussi, l’incidence du tétanos et de la diphtérie est identique statistiquement dans les 31 pays au cours de la période observée, quelle que soit la position sur les rappels. Notons que l’incidence du tétanos est très faible, de 0,24 cas par million de personne-années dans les pays qui ont maintenu les rappels et de 0,27 cas par million de personne-années dans ceux qui ne les recommandent plus (rate ratio RR 0,78 ; intervalle de confiance à 95 % IC 0,36 à 1,70). Le constat est le même concernant la diphtérie (RR 2,46 ; IC 0,54 à 11,23). Dans ce dernier cas, les auteurs ont toutefois exclu de l’analyse la Lettonie, du fait d’une couverture vaccinale très faible.

Se concentrer plutôt sur la couverture vaccinale

Par rapport à l’ère pré-vaccinale, l’incidence du tétanos et de la diphtérie a diminué de 99 % pour le premier et 99,9 % pour la seconde. Ces deux maladies infectieuses ne surviennent plus que chez des personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées. Pour les auteurs, cela indique qu’il pourrait être plus efficace de concentrer les ressources à améliorer la couverture vaccinale de ces personnes à risque plutôt que de conserver les rappels à l’âge adulte.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Slifka A-M. et coll. : Incidence of Tetanos and Diphteria in Relation to Adult Vaccination Schedules. Clin Infect Dis., 2020 publication avancée en ligne le 25 février. doi: 10.1093/cid/ciaa017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Réduire ou ne pas réduire ...

    Le 05 juin 2020

    Le point critique général c'est le maintient d'une couverture suffisante et valide à l'échelon de la population mais aussi individuel.

    Si on ne fait pas de rappel chez l'adulte on se prive de vacciner des personnes qui pour une raison ou une autre ne l'ont pas été dans leur jeunesse.

    Supprimer les rappels économise la production mais rend fragile le système économique de production. Si on ne fait que 2 ou 3 millions de dose (750 000 naissance en France en 2019) et pas 15 ou 20 millions par ans (rappel tous les 10 ans) cela ne va t-il pas conduire à une concentration sur un seul producteur délocalisé en Inde ou en Europe de l'est ?

    En gros la solution est d'être coercitif sur les vaccinations du jeune âge ...

    Finalement vaut-il mieux traiter la vaccination comme un acte de routine applicable à tout âge sans restriction/extension particulières et donc facilement accepté (la valeur de l'exemple des adultes aux enfants).
    Ou faut il la traiter comme un acte unique rare et traumatisant pour l'adulte qui ne se souvient que de sa peur d'enfant et donc la transmet très efficacement.

    Bref "c'est compliqué !".

    Pierre Roques

  • Quid de la polio et de la coqueluche ?

    Le 06 juin 2020

    Intéressantes conclusions. Mais que va-t-il advenir des vaccinations d'adultes contre la coqueluche et quid de la polio...

    Dr Michel Lamarlere

  • Calendrier ne veut pas dire couverture

    Le 08 juin 2020

    Si en France le calendrier vaccinal recommande les rappels à l'âge adulte, qu'en est-il de la couverture vaccinale réelle. Aurait-on une différence significative si on excluait les français non à jour de leur rappels (50% de la population ?) ?
    Et effectivement, quid de la vaccination associée pour la coqueluche et la polio qui disparaitrait avec ?

    Dr Christine Dupont-Champion

Voir toutes les réactions (4)

Réagir à cet article