Le NHS s’est il déshonoré ?

Londres, le mardi 25 aout 2020 - A quelques jours de la rentrée de septembre, le monde multiplie les mesures de restrictions afin d’éviter le reconfinement généralisé de la population.

En France, la situation sanitaire a conduit le gouvernement à reporter l’annonce du plan de relance de l’économie.

Au Royaume-Uni, des révélations sur la gestion de la crise dans les établissements scandalisent l’opinion publique. Dans plusieurs établissements, l’ordre a été donné par le NHS de ne pas réanimer les autistes et handicapés en cas d’infection par le Covid-19.

Restrictions en cascade

Chaque jour depuis le début de ce mois d’août, des nouvelles mesures restrictives sont adoptés par des gouvernements anxieux.

Dernière décision en date prise par les autorités allemandes, l’inscription de l’Île de France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en zones à risque en raison du nombre élevé de cas d’infection par le nouveau coronavirus.

Le ministère des affaires étrangères met désormais en garde les ressortissants allemands contre « les voyages touristiques, non indispensables » à destination de ces régions, ce qui signifie que les voyageurs revenant en Allemagne devront se soumettre à un test de dépistage et observer une quarantaine stricte dans l’attente du résultat.

L’Allemagne connait tout comme la France une remontée des cas. Mardi, l’Institut Robert-Koch pour les maladies infectieuses faisait état de 1 278 nouveaux cas en vingt-quatre heures.

L’enseignement à distance généralisé dans le monde

C’est un pays considéré comme un modèle dans la lutte contre le coronavirus. La Corée du Sud a ordonné lundi la fermeture des écoles dans la région de Séoul ainsi que la généralisation de l’enseignement à distance pour juguler la reprise de l’épidémie.

Le gouvernement coréen prend extrêmement au sérieux le léger frémissement survenu dans le nombre de cas de Covid-19 : les plages, musées, restaurants, bars à karaoké, boîtes de nuit sont désormais fermés et les grands rassemblements ont été de nouveau interdits.

Au Mexique, les millions d’élèves du pays seront invités à suivre la rentrée scolaire… à domicile et devant la télévision. Une solution jugée plus démocratique dans un pays où 94 % de la population possède un accès à un téléviseur, contre 70 % pour un accès à Internet. Au Mexique, l’épidémie a causé la mort de plus de 60 800 habitants (un chiffre possiblement sous évalué) soit 481,8 morts par million d’habitant.

Au Royaume-Uni, le scandale de la gestion de la crise pour les handicapés

Dans un pays déjà fortement endeuillé par l’épidémie de Covid-19, les révélations autour du NHS, institution extrêmement respectée outre-manche, prennent des allures de scandale national.

Le Queen’s Nursing Institute (QNI), organisme de bienfaisance indépendant, a constaté qu’un foyer de soins sur dix avait reçu l’ordre du NHS de ne pas réanimer les résidents admis en Nursing homes afin de garder le plus de lits d’hôpitaux disponibles lors du pic de l’épidémie entre avril et mai. Cet ordre a notamment concerné les personnes atteintes de troubles autistiques ou de handicaps.

L’ordre scandalise la population. Mais ce qui inquiète au sommet, c’est également la servilité des institutions qui dans l’immense majorité des cas ont accepté sans discuter la décision venue de la hiérarchie.

D’après le Professeur Alison Leary, expert en santé publique et auteur du rapport sur la gestion de la crise, seulement 10 % des établissements ont remis en cause un ordre donné sans discussion (et sans consultation préalable des familles des patients).

C.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article