Covid-19 chez le nouveau-né : quels symptômes ?

La Covid-19 affecte principalement les adultes et épargne le plus souvent les enfants. La plupart des études suggèrent une atteinte bénigne chez les nourrissons mais certaines font état de cas sévères avant un an. Aucune publication n’a été consacrée exclusivement aux nouveau-nés sauf quelques cas rapportés. Les séries publiées sont consacrées au risque de transmission verticale. Aucune ne mentionne les prématurés.

Une étude prospective multicentrique turque a concerné les enfants hospitalisés de mars à juin dans l’une des 24 unités de soins intensifs néonatales du pays. Tous les nouveau-nés avec de la fièvre, de la toux ou une tachypnée ont eu une recherche du virus dans le nasopharynx par RT-PCR.

Au total, 37 nouveau-nés tous symptomatiques ont été observés, plus de la moitié à Istanbul et Ankara. L’accouchement avait eu lieu par voie basse dans 19 cas (51 %), par césarienne dans 18 cas ; 34/37 enfants (92 %) étaient nés à terme, 3 nés prématurés entre 34 et 36 6/7 semaines. Le poids de naissance moyen était de 3 223 ± 553 g ; 18 étaient des filles. Le score d’Apgar était ≥ 8 dans tous les cas. Au moins un sujet contact symptomatique était présent dans l’entourage dans 84 % des cas dont 76 % confirmés par PCR ; 5 personnes en moyenne vivaient dans le foyer et 3 des parents étaient des travailleurs de santé.

Possible pneumopathie

L’âge à l’admission était de 15,6 ± 7,7 jours. Les constatations les plus fréquentes étaient la fièvre (18/37 ; 49 %), une hypoxémie (15/37 ; 41 %), une toux (10/37 ; 27 %), une tachypnée (9/37 ; 24 %), des troubles de l’alimentation (6/37 ; 16 %), moins fréquemment des signes physiques pulmonaires (14 %), une diarrhée (5 %), et une obstruction nasale (5 %). Les signes inflammatoires étaient inconstants : élévation de la CRP (27 %), de l’IL-6 (57 %), de la procalcitonine (50 %). Les radios pulmonaires ont montré des opacités ou des infiltrats (11/30 ; 36 %) et les scanners des opacités en verre dépoli ou en foyer (4/5). Une oxygénothérapie a été nécessaire 15 fois (41 %) ; son indication était associée à l’élévation de la CRP et du temps de prothrombine. Un seul enfant, trisomique 21, a été ventilé et est le seul décédé dans la série. Aucun enfant n’a eu une co-infection virale ; 12 ont reçu un traitement antiviral empirique. La durée médiane d’hospitalisation a été de 11 jours (1 à 35), un quart des patients a pu rapidement être suivi à domicile.

En conclusion, cette série basée sur les nouveau-nés hospitalisés ne reflète pas l’ensemble des enfants infectés de cet âge. Néanmoins, elle montre la possibilité de pneumopathies. La nécessité d’un bilan infectieux peut également justifier une mise en observation brève.

Pr Jean-Jacques Baudon

Référence
Kanburoglu MK et coll. : A multicentered study on epidemiologic and clinical characteristics of 37 neonates with community-acquired COVID-19. Pediatr Infect Dis J., 2020; 39:e297-e302.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article