3,6 millions de Slovaques testés en seulement 48 heures

Bratislava, le mardi 3 novembre 2020 – L’opération de dépistage massif réalisé par la Slovaquie le week-end dernier révèle ses résultats. En Autriche, le confinement entre en vigueur ce mardi.

Entre 7 heures ce samedi et 22 heures ce dimanche, ce sont 3,6 millions de Slovaques qui ont été testés à la recherche d’antigènes du SARS-CoV-2, soit les deux tiers de la population et quasiment la totalité des personnes âgées entre 10 et 65 ans. A part en Chine, aucune opération de dépistage aussi massive n’avait pour l’instant été réalisée.

Si le test n’était pas stricto sensu obligatoire, les Slovaques ont été appâtés par la promesse, en cas de test négatif, de la délivrance d’un laisser passer leur permettant de retrouver leur liberté de circulation, au moins pour les prochaines semaines. Les personnes positives doivent en revanche se placer en isolement immédiatement. Malgré les critiques (la présidente de la Slovaquie elle-même avait appelé à abandonner l’opération), le succès logistique est indéniable. Igor Matovic, le premier ministre met également en avant un cout financier très faible.

L’opération n’aurait couté au total que 100 millions d’euros, soit le coût d’une journée de confinement selon le gouvernement.

1,06 % de la population testée positive

A l’issue de l’opération, les autorités ont annoncé que 38 359 personnes avaient été testés positives, soit 1,06 % de la population étudiée. Des résultats qui montrent que le virus circule bien plus qu’on ne le croit, puisque la Slovaquie ne compte habituellement qu’entre 2 000 et 3 000 contaminations quotidiennes dépistées par PCR. Cependant, certains épidémiologistes mettent en garde. En effet, le dépistage a été réalisé via des tests antigéniques, plus rapides mais aussi moins précis que les tests PCR. Il y aurait donc de nombreux faux négatifs dont le nombre est estimé à  environ 25 000 (qui ont désormais toute liberté de se déplacer dans le pays).

Interrogée sur la question, le ministre de la Santé a préféré minimiser le problème. « Les cas positifs non repérés par les tests ne sont pas particulièrement infectieux, sinon les tests ne les auraient pas ratés » a-t-il répondu. Une nouvelle opération de dépistage massif de l’ensemble de la population est de toute façon à nouveau prévue pour le week-end prochain, afin notamment d’éliminer les faux négatifs.

Confinement partiel en Autriche, confinement ciblé au Kosovo

Dans l’Autriche voisine, face à la hausse des cas positifs (environ 5 000 contaminations quotidiennes pour 9 millions d’habitants), le gouvernement a opté pour la technique plus classique du confinement partiel. A partir de ce mardi, l’ensemble des lieux culturels (cinémas, théâtres, musées…) ainsi que les restaurants et les bars vont fermer leurs portes. Les écoles en revanche restent ouvertes. Les Autrichiens ont l’interdiction de sortir de chez eux entre 20h et 6h et les rassemblements sont interdits. Rappelons que ce lundi soir, la dernière soirée de liberté des Viennois a été endeuillé par un attentat islamiste qui a couté la vie d’au moins 4 personnes.

Plus au sud, dans les Balkans, l’épidémie repart également à la hausse. Tous les pays de la région sont frappés par la deuxième vague : la Serbie (1 500 contaminations par jour), la Croatie (2 500) et la Bosnie (1 500) sont obligés de renforcer leurs restrictions. Au Kosovo, le gouvernement a décidé d’opter pour une solution originale mais qui est de plus en plus évoqué de par le monde : le confinement des personnes âgées. A partir de ce lundi, les retraités kosovars de plus de 65 ans auront l’interdiction de sortir de chez eux, sauf pendant des horaires prédéfinis. 

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article