Covid-19 dans les EHPADs, enquête au Pays de Galles

Le secteur des établissements pour personnes âgées a eu à faire face à de multiples défis pendant l’épidémie de Covid-19. Le manque de personnel, de matériel de protection et de tests s’est fait sentir dès le début de la pandémie, puis sont apparues les difficultés spécifiques, avec des formes cliniques parfois inattendues et les difficultés à contenir la propagation du virus dans ce milieu de personnes fragiles. Le personnel de ces centres a souvent apporté des réponses innovantes pour faire face à la pandémie. Les évènements ont toutefois mis en évidence des dysfonctionnements dans l’organisation du système de soins en général, et particulièrement dans les relations interdisciplinaires.

Une enquête a été réalisée dans les établissements pour personnes âgées du Pays de Galles, pour déterminer la mortalité chez les personnes âgées dans plus de 500 de ces établissements, pendant le premier confinement, par rapport aux 4 années précédentes, et ensuite la comparer avec celle du reste de la population du Pays de Galles.

Une augmentation du nombre des décès de 72 % et un écart qui se creuse par rapport à la population générale

Les données sont éloquentes. En effet, alors que le taux de mortalité dans les établissements pour personnes âgées était stable depuis 2016, entre 7,4 % et 8,33 %, il augmente significativement entre le 14 mars et le 30 avril 2020 (13,17 %).  Après ajustements sur l’âge, le degré de fragilité, le genre et le statut économique, le risque de décès entre le 23 mars et le 14 juin 2020 augmente de 72 % par rapport à celui de l’année 2016.

La seconde question était de savoir si l’augmentation de la mortalité dans les établissements pour personnes âgées est supérieure à celle qui a été constatée dans l’ensemble de la population du Pays de Galles. Les chiffres sont là aussi concluants. La mortalité dans la population est sensiblement la même entre le 1er janvier et le 30 avril 2020 qu’au cours de la même période pendant les années précédentes, ce qui rend encore plus manifeste l’accroissement de la mortalité dans les établissements pour personnes âgées. Car, le ratio de mortalité comparé à la population générale passe de 2,15 en 2016 – 2019 à 2,94 en 2020.

Il s’agit là de premiers résultats. Les auteurs projettent en effet de poursuivre l’observation des données en les corrélant aux mesures prises au fil du temps pour limiter les risques de propagation du virus à l’intérieur des établissements pour personnes âgées, ce qui fournira une vision « dynamique » de la situation.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Hollinghurst J et coll. : The impact of COVID-19 on adjusted mortality risk in care homes for older adults in Wales, UK: a retrospective population-based cohort study for mortality in 2016–2020. Age and Ageing 2020; 1–7. doi.org/10.1101/2020.07.03.20145839

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article