
Une enquête a été réalisée dans les établissements pour personnes âgées du Pays de Galles, pour déterminer la mortalité chez les personnes âgées dans plus de 500 de ces établissements, pendant le premier confinement, par rapport aux 4 années précédentes, et ensuite la comparer avec celle du reste de la population du Pays de Galles.
Une augmentation du nombre des décès de 72 % et un écart qui se creuse par rapport à la population générale
Les données sont éloquentes. En effet, alors que le taux de mortalité dans les établissements pour personnes âgées était stable depuis 2016, entre 7,4 % et 8,33 %, il augmente significativement entre le 14 mars et le 30 avril 2020 (13,17 %). Après ajustements sur l’âge, le degré de fragilité, le genre et le statut économique, le risque de décès entre le 23 mars et le 14 juin 2020 augmente de 72 % par rapport à celui de l’année 2016.La seconde question était de savoir si l’augmentation de la mortalité dans les établissements pour personnes âgées est supérieure à celle qui a été constatée dans l’ensemble de la population du Pays de Galles. Les chiffres sont là aussi concluants. La mortalité dans la population est sensiblement la même entre le 1er janvier et le 30 avril 2020 qu’au cours de la même période pendant les années précédentes, ce qui rend encore plus manifeste l’accroissement de la mortalité dans les établissements pour personnes âgées. Car, le ratio de mortalité comparé à la population générale passe de 2,15 en 2016 – 2019 à 2,94 en 2020.
Il s’agit là de premiers résultats. Les auteurs projettent en effet de poursuivre l’observation des données en les corrélant aux mesures prises au fil du temps pour limiter les risques de propagation du virus à l’intérieur des établissements pour personnes âgées, ce qui fournira une vision « dynamique » de la situation.
Dr Roseline Péluchon