
Nicolas Barbet
Nicolas Barbet
Copyright © http://www.jim.fr
Je radote, car dans une note précédente, j'avais déjà suggéré à nos confrères de lire un ouvrage écrit en 1944 (la date est importante) par Marcel Bloch, brillant historien universitaire, futur résistant ensuite fusillé. Cet ouvrage donne une saveur particulière à la compréhension de notre lenteur à vacciner. En tant qu’historien il mettait en valeur les raisons de la fulgurante défaite de 1940 : incompétence, impréparation, hiérarchisation poussée à l’extrême, mille feuille administratif, décisions fondées sur l’expérience la guerre précédente, excès de confiance en soi. Bref, les Français attendaient et attendaient sans agir durant cette drôle de guerre, jusqu'au déferlement brutal des troupes allemandes. En 80 ans, rien n'a changé, nous sommes de nouveau dans une drôle de guerre : on a conservé les dogmes de cette drôle de guerre aboutissant à cette lenteur insupportable.
Dr Gilbert Bouteiller
Je me mets à aimer Roselyne Bachelot, si vilipendée lors de la campagne de vaccination contre un virus H1N1 qui fut un four coûteux quant aux résultats objectifs, mais une réussite dans son organisation qu'il aurait suffit de copier en fouillant un peu dans les archives du Ministère de l'avenue de Ségur.
Dr Albert Brenner
Excellent article.
Une fois de plus on va s'autoriser à penser, et réfléchir sur le choix de la table de la réunion.
De combien de super congélateurs disposons nous ? Les médecins généralistes maîtrisent parfaitement les vaccinations de leurs patients et peuvent se charger de cette tâche insurmontable pour nos dirigeants. Quant à l'information préalable, elle a toujours eu lieu avec une grande inefficacité au fil de nos consultations et en réponse aux questions que nos patients posent sur l'actualité. Le bon sens aurait voulu que l'on commence par le personnel soignant plus utile à soigner qu'à rester au lit avec 40°C . Le bon sens étant la chose la moins partagée dans nôtre beau pays où l'on a(vait) la meilleure médecine du monde.
Dr Jean-Noël Klotz