Israël est-il sur le point de remporter la guerre contre le virus ?

Tel-Aviv, le lundi 15 février 2021 – Alors que plus de 45 % de sa population a reçu au moins une dose du vaccin Pfizer, Israël, qui voit ses décès quotidiens et ses hospitalisations diminuer, sort du confinement.

Peut-être la fin du cauchemar pour les 9 millions d’Israéliens. Depuis ce dimanche, le troisième confinement a pris fin dans l’État hébreu. Les Israéliens sont à nouveau autorisés à se déplacer librement et la plupart des commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes. Cependant, les restaurants ne peuvent pour l’instant faire que de la vente à emporter et les frontières terrestres et aériennes du pays resteront fermés jusqu’à samedi prochain au moins.

Cette levée partielle des restrictions a été rendu possible par l’amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines. En un mois, le pays est passé de 10 000 contaminations quotidiennes à 3 500 cas et de 90 morts quotidiens à environ 40 décès par jour. Le nombre d’hospitalisations est également en forte baisse.

92 % de formes graves en moins chez les sujets vaccinés

Des bons résultats qui sont liés au confinement mais surtout à l’efficacité remarquable de la campagne de vaccination israélienne. Plus de 45 % des Israéliens ont déjà reçu une dose du vaccin du laboratoire américain Pfizer (soit 3,9 millions de personnes) et 29,3 % ont reçu les deux doses du vaccin (2,5 millions de personnes). L’État hébreu est ainsi de très loin le pays du monde à vacciner le plus rapidement sa population. Par comparaison, en France, seulement 3,3 % des habitants ont reçu une dose et 0,9 % deux doses.

Une nouvelle étude publiée par l’agence médicale israélienne Clalit ce dimanche a levé les derniers doutes sur l’efficacité du vaccin Pfizer. L’étude menée en collaboration avec l’université de Harvard auprès de 1,2 millions de personnes (600 000 vaccinés et 600 000 non-vaccinés) a confirmé les résultats des études préliminaires du laboratoire américain. Les chercheurs ont pu observer que deux semaines après la deuxième dose, les sujets vaccinés présentaient 94 % de formes symptomatiques en moins que les non-vaccinés et 92 % de formes graves en moins. Surtout, l’étude a permis de prouver que le vaccin était aussi efficace chez les personnes de plus de 70 ans que chez les individus jeunes, ce que le laboratoire Pfizer n’avait pas pu prouver avec certitude par manque relatif de sujets âgés dans ses études.

Le premier pays à vaincre la Covid-19

C’est donc un grand sentiment d’espoir qui envahit les Israéliens, qui ont le sentiment d’être sur le point de remporter la guerre contre la Covid-19. « Seulement » 5 400 d’entre eux ont été emportés par la maladie, soit un nombre de décès par habitant bien plus faible que la plupart des pays occidentaux (587 morts par million d’habitants contre 1 252 en France). Le gouvernement israélien envisagerait désormais de mettre en place un passeport vaccinal, pour interdire aux personnes non-vaccinés de se rendre dans certains établissements publics voir de rendre la vaccination obligatoire. Quoi qu’il en soit, Israël restera sans doute comme le premier pays du monde à avoir vaincu la Covid-19 grâce au vaccin.

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Bonne chance

    Le 16 février 2021

    Très bien, 94 % de formes symptomatiques en moins donc. Sait-on combien de formes pauci- et asymptomatiques en moins? Car j'ai cru comprendre que que c'étaient eux qui rendent la maîtrise de la transmission si compliquée, non ?
    Et par ailleurs, bonne chance aux Israéliens lorsqu'à l'ouverture prochaine, les variants leur parviendront.

    Dr Gerlind Gilbert

  • Sheba Tel Hashomer : Infection en baisse de 75 % après la première injection de Pfizer

    Le 21 février 2021

    Des rapports supplémentaires sont en préparation, dont un qui pourrait potentiellement indiquer si une personne qui contracte un coronavirus après la vaccination est contagieuse. Elle a dit qu’il pourrait y avoir «de bonnes nouvelles à ce sujet bientôt».
    https://terre-des-juifs.com/2021/02/20/sheba-tel-hashomer-infection-en-baisse-de-75-apres-la-premiere-injection-de-pfizer/

    Dr Alexandre Krivitzky

  • Premier but : faire baisser la mortalité et les formes graves

    Le 21 février 2021

    A voir les deux réactions précédentes, il me semble que celle-ci perdent le fil. Le premier but d’un traitement, vaccin ou pas, est de faire baisser la mortalité et les formes graves. Équation réussie en Israël.
    La baisse de contagiosité est la cerise sur le gâteau. Une maladie qui circule activement, mais avec peu de formes graves dues au vaccin devient pas grave.

    PS: sur la contagiosité : JUST IN: Pfizer's Covid vaccine stopped 89.4% of transmission in Israel, the first real-world sign that immunization will curb the spread of coronavirus trib.al/JJhiJ8U JUST IN: Pfizer's Covid vaccine stopped 89.4% of transmission in Israel, the first real-world sign that immunization will curb the spread of coronavirus trib.al/JJhiJ8U

    Dr Bruno Fourrier

Réagir à cet article