Myopathie de Duchenne : une première fortement symbolique pour l’AFM

Paris, le mardi 20 avril 2021 - Dans le cadre d’un essai mené par le Généthon, un premier malade atteint de myopathie de Duchenne a bénéficié d’un traitement de thérapie génique à l’hôpital Trousseau de Paris. Ainsi, l’AFM (Association française contre les myopathies) touche du doigt son objectif initial. « Il y a 60 ans, Yolaine de Kepper, maman de quatre garçons atteints de myopathie de Duchenne, créait notre association pour faire exister des maladies oubliées de la science et de la médecine... Il y a 33 ans, Bernard Barataud et Pierre Birambeau, pères d'enfants concernés par la même myopathie de Duchenne, créaient le Téléthon pour donner aux chercheurs les moyens de mener ce combat à grande échelle », rappelle ainsi la présidente de l'association, Laurence Tiennot-Herment.

Le petit patient qui a bénéficié de cette innovation est le premier d’un essai multicentrique international de phase I/II/III, qui inclura des garçons de 6 à 10 ans atteints de myopathie de Duchenne ayant conservé leur capacité de marche. Il a été approuvé en France par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et au Royaume-Uni par la British Medicines & Healthcare products Regulatory Agency.

Micro-dystrophine

Le produit de thérapie génique (GNT004) utilisé est composé d’un vecteur AAV (virus adeno-associé) et d’une version raccourcie mais fonctionnelle du gène codant pour la dystrophine (baptisée micro-dystrophine), la protéine déficiente chez les personnes atteintes de la myopathie de Duchenne. Ce produit associant cette micro-dystrophine à un vecteur conçu pour s’exprimer dans les tissus musculaires, après une injection intraveineuse unique, a été mis au point par le Généthon, en partenariat avec les équipes du Pr Dickson (University of London, Royal Holloway) et de l’Institut de Myologie (Paris). Il est co-développé pour l’essai clinique avec Sarepta Therapeutics.

Cet essai de thérapie génique de phase I/II/III est un essai multicentrique de recherche de dose. Il sera suivi d’une étude randomisée d’efficacité versus placebo (au bout d’un an les patients ayant reçu le placebo pourront à leur tour recevoir le produit GNT 0004).

Le critère d’évaluation principal de l’essai est l’évaluation de l’évolution, à un an, des capacités motrices des sujets traités selon l’échelle de mesure North Star (NSAA).

Rappelons qu’un autre essai de thérapie génique dans la myopathie de Duchenne est actuellement en cours aux Etats-Unis et qu’il donne des résultats encourageants.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article