A quelques semaines des Jeux Olympiques, l’état d’urgence étendu au Japon

Tokyo, le mardi 18 mai 2021 - On l’a dit et répété : l’Union Européenne aurait fait preuve d’une lenteur excessive dans l’organisation de sa campagne de vaccination et les commentateurs français pouvaient citer en contre-exemple le succès de la logistique israélienne, britannique ou même américaine. Pourtant, à l’opposé du globe, c’est une autre grande puissance économique qui semble éprouver les plus grandes difficultés dans cette étape décisive pour permettre une sortie définitive de l’épidémie.

Une vaccination au compte goute

Si le Japon a commencé sa campagne de vaccination le 17 février, celle-ci avance à petit pas. Dans un pays qui compte plus de 127 millions d’habitants, la vaccination n’a concerné en trois mois que 1,7 millions de japonais. Pire, la vaccination des personnes âgées qui n’a commencé que le 12 avril, piétine sérieusement.

Il faut dire que le pays n’a jamais fait de la vaccination contre la Covid-19 une priorité nationale, à la différence de l’Europe ou des Etats-Unis. Le pays ne produit aucun vaccin et a éprouvé une certaine lenteur dans le processus d’homologation. A ce jour, seul le vaccin Pfizer-BioNTech est approuvé au Japon. Les vaccins Moderna et AstraZeneca devraient faire l’objet d’une autorisation cette semaine.

De la même manière la logistique confiée aux autorités locales met du temps à se mettre en place. Dans un pays pourtant connu pour être à la pointe dans le domaine des nouvelles technologies, les serveurs informatiques et standards téléphoniques sont souvent sous-dimensionnés.

Hausse des cas

Relativement peu touché par la Covid-19 jusqu’alors, le pays n’a pas connu le même niveau de restriction que les pays d’Europe occidentale (confinements stricts ou instauration d’un couvre-feu). Mais depuis le mois d’avril, le pays fait face à une hausse sensible des cas, obligeant de nombreuses préfectures à prendre des mesures inédites. Les établissements servant de l’alcool (restaurants, bars, karaoké…) ont dû former leurs portes depuis le 23 avril pour Tokyo, Osaka et quatre autre préfectures et depuis ce vendredi pour Hokkaido, Okayama et Hiroshima. Ces structures ainsi que certains grands magasins et centres commerciaux également concernés ne devraient retrouver leurs clients que le 31 mai.

Au total, 11 587 personnes sont décédées infectées par SARS-CoV-2 au Japon, dont plus de 9 000 au cours de l’année 2021. Le pays connait désormais une nouvelle vague d’infections (avec 5 981 cas en moyenne par jour sur la semaine écoulée) contre seulement 1.000 par jour début mars.

Les jeux olympiques en suspens ?

C’est également en perspective de la tenue prochaine des Jeux Olympiques de Tokyo, déjà repoussés d’un an (une mesure inédite), que le gouvernement japonais s’est résolu à étendre l’état d’urgence à de nouvelles préfectures. Les autorités se sont également engagées à procéder à un nouveau coup d’accélérateur sur la campagne de vaccination avec le recours de l’armée.

Dans un pays où plus de 80 % des habitants sont désormais opposés à la tenue des Jeux dans le contexte sanitaire actuel, soutenus par de nombreux médecins, les autorités maintiennent que l’épidémie n’aura aucune influence sur l’organisation des festivités sportives. Plusieurs sportifs ont toutefois demandé au gouvernement japonais de clarifier sa position sur la tenue des Jeux mais aussi sur la potentielle présence de supporters étrangers sur l’archipel. Une annulation pure et simple constituerait une mesure tout simplement inédite prise en temps de paix.

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article