L’idée d’une vaccination obligatoire fait son chemin

Paris, le vendredi 2 juillet 2021 – Alors que le débat se focalisait depuis quelques jours sur la vaccination obligatoire des soignants, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une vaccination obligatoire pour tout ou partie de la population.

« Je ne rendrais pas la vaccination obligatoire ». Huit mois après cette promesse sans ambiguïté du Président de la République, la situation (et les esprits) ont fortement évolué. Certes, 50 % des Français ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 (et 30,5 % les deux doses). Mais la campagne de vaccination connait depuis quelques semaines un fort ralentissement, avec une diminution du nombre d’injections et de prises de rendez-vous pour les premières doses. La France risque de se heurter très bientôt au fameux plafond de verre vaccinal, avec un taux de vaccination insuffisant pour empêcher une nouvelle vague favorisée par l’arrivée du variant delta, plus contagieux que les autres variants.

De là l’idée de rendre la vaccination obligatoire pour certaines catégories de la population, voir pour toute la population. Ces derniers jours le débat s’était concentré sur une éventuelle vaccination obligatoire des soignants, qui présentent, dans certains secteurs d’activité ou pour certains métiers, un taux de vaccination jugé insuffisant, notamment parmi les non médecins travaillant en Ehpad. Sur ce sujet, le débat semble tranché : selon plusieurs médias, le gouvernement préparerait déjà un projet de loi en ce sens et l’idée a reçu le soutien de nombreuses autorités médicales, dont la Fédération Hospitalière de France (FHF).

Le Sénat favorable à la vaccination obligatoire des moins de 50 ans !

Mais c’est donc désormais l’idée d’une vaccination obligatoire pour une large part de la population qui émerge. Dans une lettre adressée aux associations d’élus locaux et aux présidents de groupe parlementaire ce jeudi, le Premier Ministre Jean Castex leur demande de réfléchir à l’idée d’une obligation vaccinale pour les soignants « et plus largement ». Selon le chef du gouvernement, il est en effet nécessaire de prendre des « mesures de prévention et de gestion permettant d’éviter d’imposer à nouveau des contraintes fortes pour les Français ».

Le dernier communiqué de la Haute Autorité de Santé (HAS) publié ce jeudi allait dans le même sens puisqu’il énonçait prudemment que « la réflexion sur l’obligation vaccinale pourrait s’étendre à l’ensemble de la population » selon l’évolution de l’épidémie. Le même jour, la mission d’information sur la Covid-19 du Sénat rendait ses conclusions, avec une proposition pour le moins étonnante : rendre la vaccination obligatoire…pour les 24-59 ans (et non pour les plus de 60 ans, les plus frappés par les formes graves de la maladie) ! « La question de l’obligation vaccinale n’est pas un tabou et n’est pas une atteinte aux libertés individuelles » selon Bernard Jomier, président de la mission d’information, qui demande qu’une décision soit prise à la mi-juillet.

Aucun pays n’a rendu la vaccination contre la Covid-19 obligatoire

Soutenue par les sénateurs et par certains médecins, la vaccination obligatoire le serait également par les Français. Selon un sondage Odoxa publié ce jeudi, 58 % des Français seraient favorable à la mise en place d’une vaccination obligatoire pour toute la population. Un chiffre très élevé, surtout quand l’on sait que « seulement » 63 % des Français adultes se sont fait vaccinés avec au moins une dose.

Pour rappel, aucun pays dans le monde n’a rendu la vaccination contre la Covid-19 obligatoire.

En attendant une éventuelle obligation vaccinale (partielle voire généralisée), le gouvernement pourrait renforcer les incitations à la vaccination. Jean Castex et Gabriel Attal ont indiqué que des réflexions étaient menées sur la possibilité d’étendre le périmètre du pass sanitaire. Pour l’instant limité à l’accès aux grands évènements et aux voyages internationaux, ce pass pourrait en effet être étendu aux restaurants et aux musées.


Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (5)

  • On a perdu tout bon sens

    Le 03 juillet 2021

    Je vous propose une petite expérience de pensée. Reportez-vous 18 mois auparavant, le Covid n’existait pas, vous vaquiez à vos occupations dans une forme de routine habituelle. Si on vous avait alors posé la question suivante : « vous feriez-vous vacciner avec un vaccin aux techniques expérimentales sachant qu’on a peu d’informations sur son efficacité et sa toxicité éventuelle, un vaccin jamais testé auparavant, pour une maladie dont le taux de létalité est d’environ 0,05 % avec une médiane de mortalité aux alentours de 82 ans ? Qu’auriez-vous répondu ?...Moi aussi
    Maintenant on veut rendre cette vaccination obligatoire, me vient alors l'image d'un canard sans tête qui continue encore à courir quelques mètres...

    Dr Vincent Bentolila

  • L’arlésienne puis le clivage

    Le 03 juillet 2021

    Est t’il possible d’arréter de mentionner ces % patients (>18ans ? Tous ages confondus ?) avant reçus « une Dose » (Hors Janssen monodose et primo-infectés non immunodéprimés en …. France) ? : Leur vaccination reste incomplête, le bénéfice sanitaire individuel et collectif l’est aussi . La vaccination complète suppose DEUX (voir 3) doses.
    Anticiper que la majorité d’entre eux recevront la seconde dose est optimiste, anticipatif mais prématuré. Projection ou pas. Déplacer les doses et vaccineurs sur les lieux de villégiatures : quoi de plus potentiellement utile mais … infantilisant ?

    La valeur des « SONDAGES » sur le fait ou le statut vaccinal me laisse perplexe.
    Le déremboursement des tests touristiques devrait être effectif depuis des mois : quoi de plus cocoonant ?

    Après les CAROTTES (Pass(s)) , l’ ASSISTANCE ou ASSISTANAT, la PEDAGOGIE et son plancher de verre, le BATON de l’obligation vaccinale totale ou partielle n fois récusée puis ressortie des tiroirs : avant tout une terrible constat d’échec qui conduit à récuser enfin définitivement le démagogique et supposé « Civisme Sanitaire National » . Quoi de plus infantilisant ?
    Passer du consentement éclairé multi-page pour les plus fragiles à la contrainte des plus vigoureux : Qui dit pire ?

    La BATON est synonyme de CONTRAINTE : Notre Inaptitude nationale à la contrainte aux FRONTIERES est établie, personnellement vécue , après avoir rappeler n fois que ce n’est pas le virus qui circule mais les gens.
    La contrainte SEMBLE potentiellement plus facile (???) à appliquer aux soignants des EHPAD ou autres qu’aux :
    • Touristes US « vaccinés ou non » : ils sont les bienvenus, sans réciprocité
    • Entreprises LANDAISES en lien avec l’Inde (siège-succursales) : Pourquoi ce cluster landais de variant Delta ? La réponse est dans le registre du commerce.
    • Laboratoires landais peu coopérants initialement avec les Centres de Référence de séquençage
    • La DIASPORA indienne, dont il fallait attendre le retour sans contrainte en Angleterre.
    Exiger une obligation de résultats sans s’astreindre à l’obligation de moyens est malhonnête.

    Oui Mr Macron s’était engagé sur « l’absence d’obligation vaccinale » : Et alors ? Qui niera que les actualités VARIANTS ont rebattues les cartes depuis ?
    • Attention alors, toutes les cartes : qui affirmera que les données pré puis post-vaccinales sur la dynamique de transmission virale établies avec la souche pivôt, Wuhan, restent d’actualité ?
    • OMS comme HAS (p4*) constatait en Décembre 2020 : «L’ABSENCE de DONNEES sur l’efficacité des vaccins sur la TRANSMISSION de la maladie »
    *Décision n° 2020.0308/AC/SEESP du 17 décembre 2020 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-12/decision_n_2020.0308_ac_seesp_du_17_decembre_2020_du_college_de_la_has_portant_adoption_de_reco_completant_la_reco_vaccinale.pdf
    • Le support alimentant la vaccination ALTRUISTE des plus jeunes sans co-morbidité repose sur des données peu nombreuses mais concordantes. Mais aussi devenue … historiques.

    Les données de VACCINO-VIGILANCE ne peuvent être ignorées une fois re – re indiqué à juste titre que le « risque est inférieur au bénéfice sanitaire individuel » . Etendre cette affirmation aux plus jeunes, au plus vigoureux est rassurant, pratique, pédagogique mais prématuré.
    Les comparaisons scolaires avec « les vaccins obligatoires en France » est tout aussi pédagogique mais inappropriée voir trompeuse. Le risque individuel d’un fulminans, d’une épiglotite, d’une méningite, d’une rougeole n’échappent ni aux soignants, ni à la population
    L’éternel exemple de la « fiêvre jaune en Guyane » est du même acabit.
    Un ajustement de la balance en fonction de variants et des données de vaccino-vigilance est nécessaire.

    La vaccino-vigilance est passive, déclarative , médiatisation dépendante mais aussi sous le spot de l’épreuve du TEMPS et du NOMBRE. Une illustration :
    Le spectre des exceptionnelles Thromboses – Thrombopénié auto-immune – Hémorragie pré puis post vaccinales a été copieusement analysé. L’association semblait le monopôle de nos deux plateformes adénovirale.
    Ce n’est plus le cas* : 65Ans MODERNA J10 SECONDE dose : Décédé (arrêt de soin):
    *Sangli S et coll . Thrombosis With Thrombocytopenia After the Messenger RNA-1273 Vaccine. Ann Intern Med. 2021 Jun 29. doi: 10.7326/L21-0244

    Il sera peu discuté que la vaccination des 12-18 ans dispose d’un recul de quelques semaines ou mois, qu’elle ne porte que sur les 2 plateformes ARNm, que le bénéfice sanitaire individuel est nul, que le bénéfice épidémiologique en climat variant inconnu.

    La BIBLIO-VIGILANCE s’impose aussi : INFOs et INTOXs :
    Un travail* , relayé en France par « France-soir » … mais aussi l’IHU (YT) conclu que « Currently… For three deaths prevented by vaccination we have to accept two inflicted by vaccination. Conclusions: This lack of clear benefit should cause governments to rethink their vaccination policy.»

    Une méthodologie grossière, un détournement du premier et beau travail israèlien vie réelle : une « Expression of Concern » 8 jours aprés
    * Walach H. et coll . The Safety of COVID-19 Vaccinations—We Should Rethink the Policy. Vaccines 2021 Jun21, 9, 693 doi.org/10.3390/vaccines9070693
    ** Expression of Concern : Vaccines 2021 Jun28, 9, 705 doi.org/10.3390/vaccines9070705

    La cerise sur le gâteau : « Un Sénat favorable à la vaccination obligatoire des moins des 24 - 59 ans » ? : Inutile de faire semblant de s’étonner de la primauté de l’ignorance. La précarité des argumentaires scientifiques n’est plus à démontrer, au Sénat, à la HAS ou ailleurs. Cruel à nouveau mais acté.

    Deux impressions personnelles :
    • L’obligation potentielle chez les soignants : Arrêts maladie à prévoir à l’orée d’une éventuelle nouvelle vague.
    • La crainte fossilisante, très égocentrée , de la JUDICIARISATION en cours, pre-per-post vaccinale devrait calmer les ardeurs politiques.

    Dr JP Bonnet - 61ans - Vacciné 02 doses AZ

  • ARNm pas si recent que ça ...

    Le 03 juillet 2021

    Comme l'ARN est fragile et degradé tres vite par les enzymes corporels, il faut l'encapsuler dans des micro lipides pour l'aider à passer dans le cytoplasme, technologie publiée en 1993 par le Francais Fredric Martinon (et le garder au froid avant). Une chercheuse hongroise travaille aussi le sujet aux USA depuis sa fuite de la Hongrie communiste. Sur le long terme, la pharmacovigilance est optimiste. Personnellement,professionnel de santé vacciné Pfizer(2 doses) ainsi que ma femme, en Janvier puis Fevrier, à 75 ans tous les 2, 6 mois après , nous n'avons rien a signaler d'autre que la petite réaction allergique à l’épaule annoncée par le labo.

    Donc,allez y les jeunes !

    Maignan (Pharmacien)

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article