Les syndicats représentatifs des pompiers professionnels s’opposent à la vaccination obligatoire de leur corps

Paris, le mardi 20 juillet 2021 – Le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire prévoit d’imposer aux pompiers professionnels la vaccination obligatoire d’ici le 15 septembre 2021.

Refus d’une nouvelle atteinte aux libertés individuelles

Dans un communiqué, 7 organisations syndicales représentatives s’opposent à cette injonction gouvernementale. Elles écrivent : « quelle que soit la motivation de cette nouvelle orientation, les sapeurs-pompiers refusent cette nouvelle atteinte aux libertés individuelles et demandent le retrait de cette disposition ».

« La pression et la menace de suspension et de licenciement ne font pas partie des outils managériaux, et se situent à des années-lumière du “vacciner sans contraindre” de l’OMS » poursuivent-elles.

Les syndicats rappellent également que début 2021, le parlement européen avait lui-même souligné qu’il convenait, pour instaurer un climat de confiance, que la vaccination soit facultative, compte tenu de la rapidité de mise au point des sérums.

Les organisations syndicales dénoncent également la morgue du gouvernement.

"Au début de la pandémie on nous a dit qu'on ne courait aucun risque et on nous a envoyés au front sans protection (…) Puis on a demandé aux sapeurs-pompiers qui étaient malades et sans symptômes de venir travailler, et maintenant, alors que nous sommes en bonne santé, on nous oblige à nous vacciner pour protéger la population" tempête ainsi sur France Info, Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA SPP PATS).

Ce que n’évoque pas le communiqué mais qui transparaît dans les différentes interventions médiatiques de représentant de pompiers : cette obligation provoquera un clivage entre pompiers professionnels et volontaires ainsi qu’une inégalité de traitement avec les policiers pour qui la vaccination restera optionnelle.

Gabriel Poteau

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (5)

  • Vaccination des pompiers

    Le 20 juillet 2021

    Ah lala: quelle liberté individuelle face au port de l’ARI et de la ceinture de sécurité?
    D’accord avec l’argument de casse pipe en début de pandémie. Mais aujourd’hui le vaccin est incontournablement utile et y faire obstacle met en danger le pompier lui même sans compenser les erreurs de gestion précédentes.

    Dr Jean-Michel Servais

  • La goutte d'eau

    Le 21 juillet 2021

    La goutte d'eau qui fait déborder le vase n'est pas plus grosse que les autres mais c'est la seule que l'on voit ou retient. La parabole est infantilisante ? : La situation l'est aussi.

    L'analyse du Jim surligne un nième clivage (Volontaires vs Professionnels) dans le ronron de l'égalitarisme forcené qui nous berçait benoitement. Surligne aussi à nouveau le poids fossilisant des CORPORATISMES.
    A mettre en contraste avec l'obligation vaccinale des Soignants dont la menace de non rémunération est la cerise sur le gâteau Mr Véran.

    • Pompiers , Polices passent entre les gouttes ? : Logique : Régaliens
    • Enseignants passent entre les gouttes aussi ? : Logique : Combativité notoire
    • Soignants ballon d'essai ? : Logique aussi : Docilité notoire (faute de droit de gréve effective, non sparadrap) mais à confirmer à la rentrée. Après les balcons (court mais si plaisant), le salaire de la peur (bien rarement refusé), le Solidays gratos : Le Bâton
    La pommade puis le Bâton puis la Re-Pommade ? Héros d’un jour, Parias de demain.

    Soignants et Soignés , Supposés sachants informés , Enseignants et Enseignés semblent partager les mêmes sources d'informations , francophones , entre soi , nivellant

    Un monstrueux et durable constat d'ECHECs : Renoncer au conceptuel "civisme sanitaire" , si rassurant mais si virtuel. Même les "piliers" : Soignants , Pompiers , Police(s) , Enseignants ( sans ordre pré-établi). Bien loin de l'exemplarité si pédagogique.
    Reste à connaitre le point de vue du (des) Clergé(s) ou des Notaires.
    Interdiction d'évoquer l'Armée , au mieux évoquer la discipline et le sens du collectif.

    Restera à constater que le Bâton spécial soignant national est plus simple à gérer que le contrôle des frontières nationales ( QS Inde vs Landes , UK vs France , Espagne vs Pyrénées) ou la faillite de l'isolement contraint à nouveau exclu ou ... repoussé : Plus simple ? à suivre.
    Revendiquer l’obligation de Résultats sans s’astreindre à celle de Moyens est d’une grande hypocrisie : Prix à payer pour la paix sociale.

    Reste la MARGE, la vraie place pour la VRAIE Fermeté : les Hostiles institutionnels, idéologiques jaunisants, Anti-Tous et Tout, Pro-Moi : A combattre point par point (Facile)
    , appliquer la Loi , Juger , Placardiser mais aussi victimiser alors.
    Les adeptes du Premier Amendement se doivent de lire le Second , Oeil pour Oeil puis Dent(s) pour Dent(s) avant de profiter au quotidien de notre cocon social national si envié

    Un RISQUE : Que la mollesse face aux irascibles Hostiles évoqués , ne fasse porter la contrainte sur les 12-18ans , supposés plus dociles . C'est alors ignorer les parents , quelques mois aprés ces pages de PDF de consentement éclairé en EHPAD. La quête d'une hypothétique immunité collective ... Nationale . Nationale ? : Non sens

    Pour ma part, la ligne blanche ou jaune : Une obligation vaccinale, exclusivement Altruiste, pour les 12-18ans en bonne santé . Attendre le ou les points de vue académique, de la SFP et surtout leur argumentaire scientifique.

    La question des « Long - Post - Covid »* pour les plus jeunes reste à débroussailler : Une incidence de « 0 - 27% » rappelle la précarité des données disponibles mais aussi des définitions attenantes
    Restera alors à accepter que l'obligation appliquée aux enseignés ne s'applique pas aux enseignants

    Des 3 contre -indications vaccinales absolues définies par Mr Véran, deux sont issues de la pédiatrie ou de l'adulte jeune : "Kawa-Covid" post - infectieux - Myocardite post - vaccinale aprés premier ARNm: Logique - Quelques centaines de patients ?
    *Radtke T, Ulyte A, Puhan MA et coll. Long-term Symptoms After SARS-CoV-2 Infection in Children and Adolescents. JAMA. July 15, 2021. doi:10.1001/jama.2021.11880

    Dr JP Bonnet, 61 ans PH vacciné "de la première heure"

  • Incomprehensible !

    Le 25 juillet 2021

    On a dit, répété, que le vaccin est sûr, fait de la pédagogie, tenté de convaincre...
    Les gens qui ont choisi un métier qui les met aux contact des autres devraient s'honorer en se faisant vacciner.
    Et pour ceux qui ont toujours les mêmes arguments faux qui tournent, je signale, une fois de plus, une référence sérieuse que vous devriez faire connaître à vos lecteurs: covidreference.com

    Pr A. Muller

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article