La Chine menacée par le variant delta

Nankin, le lundi 2 août 2021 – La Chine fait face à une résurgence de l’épidémie de Covid-19 et à l’arrivée du variant delta, poussant les autorités à remettre en place des mesures coercitives.
Ce ne sont que quelques centaines de contaminations mais cela suffit à faire trembler la 2ème puissance mondiale. Depuis un mois, la Chine observe une augmentation du nombre de contaminations par le Sars-CoV2. La plupart de ces cas correspondent au variant delta. L’épidémie est partie de l’aéroport de Nankin, ville de 8 millions d’habitants de l’ouest de la Chine, avant de se propager dans l’ensemble du pays à la faveur des vacances scolaires. Des foyers épidémiques ont depuis été détectés un peu partout dans le pays, y compris à Pékin.

Au total, seulement 328 cas ont été détectés dans l’ensemble de la Chine au mois de juillet. Un chiffre dérisoire mais qui inquiète dans un pays où l’épidémie a pratiquement disparu grâce aux confinements et surtout avec la fermeture totale des frontières. L’Empire du milieu n’avait ainsi pas connu une telle poussée « épidémique » depuis janvier dernier, quand le variant alpha avait contaminé plusieurs milliers de Chinois.

Des dizaines de millions de personne confinés

Préférant ne rien laisser au hasard et tuer dans l’œuf ce début de résurgence de l’épidémie, les autorités chinoises ont déjà mis en place des mesures sanitaires radicales. Les 85 millions d’habitants de la province du Jiangsu, dont Nankin est la capitale, ont été placés en semi-confinement, tous les lieux culturels et les salles de sport ayant été fermés. Idem dans la ville touristique de Zhangjiajie, dans le sud de la Chine, où toutes les activités culturelles ont cessé après la découverte d’un foyer épidémique lié à une représentation théâtrale. Les 41 000 habitants d’un quartier de Pékin ont également été confinés. Toutes ces mesures s’accompagnent également d’une politique de dépistage massif de la population. A Zhengzhou, la découverte d’un seul cas ce samedi a conduit le gouvernement local à décréter le dépistage des 5 millions d’habitants de la ville.

Les autorités sanitaires se montrent toutefois globalement optimistes sur leur capacité à freiner cette vague comme les précédentes. « Vu les mesures de contrôle que nous prenons et le fait que nous soyons en tête du classement mondial des vaccinations (NDLR : en valeur absolu), il n’y a pas de réel risque de propagation à grande échelle » expose Shao Yiming, virologue du CDC chinois. Officiellement, la Chine aurait administré 1,6 milliards de doses de vaccin contre la Covid-19, mais sans que l’on sache combien de personnes ont été complètement vaccinés et combien n’ont reçu qu’une dose. La Chine n’utilise que des vaccins élaborés par des laboratoires nationaux (notament Sinovac et Sinopharm) dont l’efficacité est encore sujette à caution.
Berceau de l’épidémie de Covid-19 au début de l’année 2020, la Chine a depuis quasiment éradiqué l’épidémie, si l’on en croit en tout cas les chiffres officiels (dont on peut douter de la véracité). Ainsi, seulement deux Chinois seraient décédés de la Covid-19 depuis avril 2020.

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article