
« Situation catastrophique »
Une couverture vaccinale insuffisante en Martinique comme en Guadeloupe
C.H.
C.H.
Copyright © http://www.jim.fr
On nous avait ré-expliqué que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande sont des iles. Les Antilles aussi , comme la Corse.
L'évolution décrite laisse rêveur sur l'application pérenne des mesures barrières, Delta ou pas.
Elle interroge sur l'application du contrôle sanitaire aux frontières, faute de contrainte effective jugée " liberticide" à fortiori quand elle est issue du "diktat" de Paris acutisé en outre-mer;
Il semble notoire que la réticence vaccinale aux Antilles est alimentée par les drames phyto-sanitaires évoqués mais aussi par le gouffre de l'indigénisme et apparentés.
• Nos compatriotes seront t'ils sensibles aux courbes (et non projections incompréhensibles) Incidence / Hospitalisation UK (> 70% adultes complêtement vaccinés) vs Antilles (<20%) ? J'en doute . Le poids du DENI est sous estimé.
• Nos compatriotes seront t'ils sensibles à l'impact économique , touristique , de la crise sanitaire et sociale en cours ? Probablement , paradoxalement . Mais notre filet social tant envié amortira partiellement les choses
Il est indiqué que "80 % des 3 600 soignants du CHU de Martinique (NDLR : Ambassadeurs vaccinaux théorique) ne seraient pas protégés par le vaccin " : Ce point tendrait à confirmer que Soignants et Soignés n'ont jamais été aussi proches aux Antilles comme en métropole. Un partage de sources d'information identiques peut être un élément d'explication.
Notons l'effort pédagogique de l'ARS Guadeloupe et une tribune incitative pédagogique (France - Antilles 11 Janv 2021) : "TRIBUNE DES 83 EXPERTS GUADELOUPÉENS* ".
* https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/coronavirus/tribune-libre-pourquoi-faut-il-se-faire-vacciner-contre-la-covid-19-583907.php
Quel est l' impact de cette paucité vaccinale chez les seuls soignants et du "particularisme" :
1- Exemplarité nulle, incitation majorée à la réticence vaccinale.
2- Réflexion sur l'appel à la mobilisation des moyens humains et matériels depuis la métropole.
3- La perte (provisoire?) de l'emploi par " 80% des 3 600 soignants du CHU de Martinique " ne risque pas d'améliorer les prises en charge, Covid ou pas, et les morbi-mortalités attenantes.
4- Conséquences du retour en métropole et mesures envisagées ? A nouveau la contrainte ne devrait pas trouver la place que d'autres démocraties lui accorde : L'avis du conseil constitutionnel le 5/8 le confirme.
Dr JP Bonnet (PH, vacciné)