Passe sanitaire : l’Italie va plus loin que la France

Rome, le vendredi 6 août 2021 – Sur le passe sanitaire, France et Italie agissent comme deux pays frères.

Depuis aujourd’hui, avec 3 jours d’avance sur l’hexagone, l’Italie impose un passe sanitaire à ces citoyens.

Le « passe vert », ou « green pass » comme il est appelé en Italie* est ainsi en vigueur depuis ce matin. Il prouve que son détenteur a été vacciné avec au moins une dose, s’est rétabli après avoir été malade au cours des six derniers mois ou a réalisé un test virologique négatif durant les dernières quarante-huit heures. Il est obligatoire pour entrer dans les salles de cinéma, les musées, les salles de sport, de concert, etc… Il est également exigé pour aller à l’intérieur des restaurants et des bars, mais il n’est pas demandé en terrasse, contrairement à ce qui se fera en France.

Il deviendra également obligatoire, le 1er septembre pour les passagers des vols intérieurs, des trains longue distance et de certains ferries.

Passe sanitaire pour les enseignants sous peine de suspension

Là où le gouvernement italien va plus loin que le Français, c’est qu’il a décidé, hier, d’imposer, à la rentrée, le passe aux personnels des établissements scolaires et des universités, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Les enseignants ne pouvant présenter le sésame pendant cinq jours d’affilée seront même suspendus et leur salaire sera gelé.

Concernant les soignants, rappelons que l’Italie a été le premier pays européen à obliger les médecins et les personnels soignants des secteurs publics et privés à se faire vacciner. Grâce à cette mesure prise dès le début de la campagne, 98 % des personnels hospitaliers seraient vaccinés en Italie. 

Comme en France, l'introduction du passe sanitaire a suscité des réticences, notamment de la Ligue qui a déposé plus de 900 amendements pour freiner l'adoption de la mesure.

Des manifestations ont été organisées, émaillées de scènes où des Italiens vaccinés ont brûlé leur passe sanitaire en guise de protestation.

Cette nouvelle mesure intervient alors que l’Italie connaît une (légère) hausse de l’incidence des infections à SARS-CoV-2, elle comptait, ces 7 derniers jours, 5 755 cas quotidiens en moyenne contre 727 la semaine précédente le 1er juillet…une situation somme toute maitrisée.

Mario Draghi résume : « jusqu’ici cet été se passe bien, nous voulons que ça continue »…

* et non passato verde, ce qui aurait eu plus de charme convenons-en.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article