Moins de vaccins anti-pneumocoque chez l’enfant pendant la pandémie, des craintes pour les seniors ?

La vaccination des enfants par le vaccin anti-pneumococcique conjugué à 13 valences (PCV13) a favorisé une immunité collective et une diminution des infections pneumococciques chez l’adulte. Mais de nombreuses enquêtes signalent une réduction des vaccinations pédiatriques au cours des premiers mois de la pandémie, réduction évaluée entre 45 à 70 % chez les moins de 24 mois, selon les travaux.

Quelques mois avant le début de la pandémie, les CDC états-uniens (Centers for Disease Control and prevention) avaient modifié les recommandations de vaccination par le PCV13 pour les adultes, jusqu’alors indiquée pour toutes les personnes de plus de 65 ans, la limitant aux personnes immunodéficientes. Il est donc légitime de se demander si la baisse des vaccinations pédiatriques nécessite à présent de revoir à nouveau ces recommandations. Pour cela, une modélisation a été réalisée, pour estimer les variations de l’incidence des infections liées à la réduction des vaccinations par le PCV13 chez les moins de 5 ans. Des réductions de 10 à 50 % pendant 1 à 2 ans ont été modélisées, sans rattrapage et en assumant une augmentation des infections proportionnelle à la réduction des vaccinations.

Il ne semble pas nécessaire de modifier les recommandations

L’analyse confirme que la réduction des vaccinations pédiatriques augmente l’incidence des infections pneumococciques, à la fois chez les enfants et les seniors. En cas de réduction de la vaccination pédiatrique de 10 à 50 % pendant 2 ans, l’incidence des infections augmente de 4 à 19 % chez les seniors. Toutefois, il apparaît aussi que cette réduction devrait être plus importante et prolongée pour modifier le rapport coût/efficacité de la vaccination selon les recommandations actuelles et justifier la révision de ces dernières. Cela serait nécessaire si l’augmentation de l’incidence des infections chez les seniors atteignait le seuil de 53 %, ce qui correspondrait à une réduction de la vaccination de plus de 50 % sur une durée d’au moins 2 ans.

Pour les auteurs, il est vraisemblable que ce niveau ne sera pas atteint, d’autant que les travaux les plus récents signalent un taux élevé de « rattrapage ». Le maintien de la stratégie réservant le PCV13 aux personnes immunodéficientes semble donc raisonnable.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Smith K.J. et coll.: Should older adult pneumococcal vaccination recommendations change due to decreased vaccination in children during the pandemic? A cost-effectiveness analysis Vaccine. 2021 Jul 13; 39(31): 4278–4282.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • ...aux états unis

    Le 16 septembre 2021

    Car chez nous les recommandations sont autres.

    Dr Blandine Courtot

Réagir à cet article