Des médecins menacés de mort tirent… la sonnette d’alarme

Paris, le mercredi 8 septembre 2021 – Plusieurs praticiens ont demandé aux pouvoirs publics d’intervenir après avoir reçu des menaces de mort et des insultes de la part d’opposants à la vaccination et de complotistes.

C’est une inquiétude et une certaine forme de colère que Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre, a exprimé ce mardi soir lors d’une conférence de presse organisée sur les réseaux sociaux. Lui et plusieurs autres médecins « médiatiques », dont le Pr Karine Lacombe, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine, ont dénoncé les insultes et les menaces de morts dont ils sont victimes depuis plusieurs mois, notamment sur les réseaux sociaux. Le tort de ces scientifiques ? Soutenir les mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie et notamment la vaccination contre la Covid-19.

La justice impuissante ?

Si les injures et menaces ont commencé dès le début de l’épidémie, elles se sont accentuées depuis quelques mois avec l’accélération de la vaccination et la mise en place du passe sanitaire, qui cristallise les oppositions. Pour le Dr Marty, c’est un article de France Soir qui a mis le feu aux poudres. Dans une tribune publiée il y a deux semaines, le journal complotiste avait donné une liste de médecins, scientifiques et hommes politiques responsables selon eux d’une « escroquerie mondiale » et qu’il fallait juger. Suffisant pour animer la haine des antivaccins et complotistes en tout genre.

Lors de la conférence de presse de ce mardi, les médecins objets de ces menaces ont dénoncé l’inaction de la justice et des pouvoirs publics. « Face à l’inaction de la justice, c’est nous qui sommes obligés de porter plainte, mais on peut y passer nos jours et nos nuits ». Damien Barraud, anesthésiste à Nancy figurant sur la liste dressée par France Soir, fustige également l’anonymat sur les réseaux sociaux. « Twitter ne me donne pas les noms des personnes qui me menacent de mort » explique-t-il. « Il faut que les politiques se saisissent du problème avant qu’un drame ne se passe » conclue Jérôme Marty.

Didier Raoult met le feu aux poudres

Des passages à l’acte, de la violence verbale à la violence physique, il y en malheureusement déjà eu. Aux abords de manifestations contre le passe sanitaire, plusieurs pharmaciens ont été agressés tandis que des centres de vaccination ont été vandalisés. Samedi dernier, lors de la manifestation qui s’est tenu à Marseille, des individus ont tagué des messages insultants sur l’immeuble d’un homonyme du docteur François Crémieux, nouveau directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Les antivaccins lui reprochent de vouloir évincer le professeur Didier Raoult, médecin préféré des complotistes.

Sans forcément le nommer directement (par crainte d’une action en justice ?), les médecins menacés sont d’ailleurs très critiques envers l’infectiologue marseillais, qu’ils accusent de mettre le feu aux poudres. Le docteur Raoult n’a en effet pas hésité à partager la tribune complotiste de France Soir, qui serait sans doute passé inaperçue sans cela. « Ce qui me choque, c’est l’impunité dont jouissent les personnes qui allument la mèche, qui font douter la population » explique le Pr Lacombe. Avant d’ajouter « certains hommes politiques continuent de considérer que certains médecins marseillais sont de grands scientifiques », égratignant au passage le Président de la République Emmanuel Macron.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • "La philosophie utilitariste" des alternatifs

    Le 08 septembre 2021

    "Comment la philosophie utilitariste nous permet de penser le pass sanitaire ?" : Tel est le titre principal de France Soir (FS) ce jour (08/09/2021 Guy Courtois consultant en stratégie) https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/comment-philosophie-utilitariste-permet-penser-pass-sanitaire

    Les ébats idéologiques l'emportent de longue date sur les données ou même les considérations sanitaires. Beaucoup ne maitrisent les tenants et éventuels aboutissants des uns (comme moi) comme des autres.
    Un constat : que d' "ex" , d'" ancien ", de CV cahotiques et cathodiques : Que de frustrations.

    Morceaux choisis et donc personnels et partiaux mais non coupés :

    "Pour rappel, la résistance civile est un type d'action non-violente contre le pouvoir en place. On la compare souvent à la désobéissance civile prônée par Gandhi. C’est d’ailleurs dans ce cadre que me semblent entrer les manifestations anti pass sanitaire" : Chacun appréciera la non violence potentielle du mille feuille alternatif et la pertinence de la comparaison avec le Mahatma.

    "J’ai écrit 24 livres sur l’épidémie du Covid-19" : Commentaires sur l'expertologie (et l'opportunisme) alimentant une telle productivité peu envisageable en 2019 ?
    Il deviendra bientôt nécessaire de recenser ceux qui n'ont pas encore écrit leur livre, leur témoignage pour la postérité. De Mr Courtois au Dr Marty.
    Le Pr Ph Juvin candidat à la présidentiel !
    J'admire (?) cette aptitude à conjuguer vies professionnelles, privées, médiatiques, politiques, littéraires. Pas de perdant(s) c'est sur ?
    Aucune pointe de nombrilisme Mrs Raoult ou Pelloux ?

    Les menaces évoquées par le Jim sont infiniment moins policées :
    Total soutien aux victimes : Qui aurait cru que cette formule ai trouvé une place dans le débat sanitaire ?
    La majorité silencieuse, pour le moment , ne peut être négligée.
    Les territoires de NON DROIT n'ont pas leur place : la fermeté de l'Etat s'impose. Faute d'avoir su inspirer le respect, il faudra inspirer la crainte, fusse en période (déja) pré-électorale.

    Fin de récré comme je l'affirme souvent, fin de la parenthèse.
    La banderole est à la mode, la mienne est t'elle plus outrancière et plus documentée que celle de nos Khmers rouges jaunes bruns ou verts ? : " Obligation vaccinale pour tous les >18ans non primo infectés au cours des 6derniers moi et en l'absence des 3 contre - indications connues et hors premier trimestre de la grossesse"
    Simple - Factuel et fort égalitaire

    La fermeture pure et simple, autoritaire, de France Soir ne me poserait aucun problème si le cadre juridique s'y prête. Avec ou sans Voltaire qui a ma connaissance n'a pas connu les RS et leur impunité.
    La victimisation, tant souhaitée, suivra : il suffira à la majorité de placardiser.
    Raide dans mes bottes : Exact.

    Dr JP Bonnet, PH, vacciné, qui à 61ans ne redoute en rien les spasmes subit par mes collègues Marty, Lacombe etc ou les DG CHRU guadeloupe ou AP HM.

  • Menaces de mort et fadaises des mythos

    Le 15 septembre 2021

    Wouah !

    Je viens de lire ce torchon au milieu d'une revue qui se voulait représentative des professions de santé et donc ouverte à un certain pluralisme de point de vue mais c'est l'esprit partisan qui domine et est actée non sans une louche de mauvaise foi.

    Quand je vois que "France Soir" est qualifié de journal complotiste par ce qu'il ose s'opposer à la pensée unique, cela ne peut que nourrir le doute du sérieux des "médecins" et autres "experts" qui se sont relayés sans cesse sur toutes les chaines de TV et autres Radios pour finir par faire croire que la seule issue possible contre la Covid19 était une "immunité collective" vaccinale chimérique !

    Mais c'est aussi avec une certain ironie que je ne peux pas m'empêcher de me remémorer les menaces et les insultes de ces mêmes "docteurs effrayés" par des menaces ; qui ne doivent exister que dans leurs délires paranoïaques, alors qu'ils proposaient jusqu'à de l'emprisonnement et plus pour les opposants à la vaccination obligatoire.

    N'osant pas imaginer ce à quoi "ils" faisaient référence (et l'étoile jaune n'est pas si éloignée de la réalité quoique les médias en disent (puisque même l'idée de camps pour non vaccinés les a effleuré) alors qu'ils se pavanaient et répandaient leurs haines de ceux qui se posaient légitimement des questions sur le "sérieux" des choix politiques ou de l'unique choix laissé aux soignants par l'imposition d'une campagne de vaccination alors que ceux-ci avaient fait face à l'épidémie sans ces "fameux" vaccins !

    Ce que nous rencontrons actuellement n'est pas unique dans l'histoire de la médecine et des sociétés humaines mais c'est l'ampleur des tests sur une technologie qui avaient été longtemps interdite qui interroge.

    Tous les vrais "experts" ; beaucoup moins médiatisés que les tartuffes qui s'agitent, avaient annoncés depuis longtemps que la raison devait être la clé de la vaccination nous voyons bien que ce ne sont pas ses choix qui ont été fait

    L'imposition d'une vaccination n'aurait du concerner que les seules personnes âgées ou fragilisées par des comorbidités et non pas toutes les personnes en bonne santé sans risque pour eux même ni pour les autres puisque les personnes fragiles auraient été protégées par la vaccination ciblée.
    Non pire maintenant tous les apprentis sorciers vont jusqu'à envisager de tester à grande échelle la thérapie ARNm sur les enfants !

    Non désolé mais je ne vais pas m'apitoyer sur ces gens qui sous couvert d'une profession qu'ils ne respectent pas viennent prendre peur des conséquences qu'ils ont déclenché !
    Qu'ils assument donc jusqu'au bout de leurs convictions les méfaits qu'ils soutiennent !

    Gilles Dupont (IDE)

Réagir à cet article