
Début avril 2021, le nombre de doses administrées dépassait 10 millions, 70 % des plus de 16 ans étaient complètement vaccinés et 90 % des plus de 65 ans. Le début de cette campagne vaccinale a coïncidé avec une période de forte circulation virale, et plusieurs études ont permis d’établir avec une grande fiabilité l’efficacité du vaccin et ont montré qu’une bonne couverture vaccinale pouvait être un facteur de contrôle de la pandémie. Toutefois, le nombre d’infections, d’hospitalisations et de décès évités par la campagne de vaccination n’avait pas encore été évalué.
Effets positifs particulièrement marquants chez les plus de 75 ans
C’est désormais chose faite, avec une étude rétrospective incluant la période des 112 premiers jours de la campagne, allant du 20 décembre 2020 au 10 avril 2021. A la fin de cette période d’observation, 5,2 millions d’israéliens avaient reçu au moins 1 dose de vaccin (soit près de 80 % de la population de 16 ans et plus), 74 % étant complètement vaccinés (plus de 90 % des plus de 65 ans).L’analyse des données conclut que la vaccination a permis d’éviter 158 665 infections par le SARS-CoV-2, 24 597 hospitalisations, 17 432 hospitalisations pour formes sévères ou très sévères, et 5 532 décès. Notons que 66 % des hospitalisations et 91 % de décès évités concernent des personnes de plus de 65 ans. Les données recueillies suggèrent qu’en l’absence de mise en place rapide de la campagne de vaccination, 3 fois plus d’hospitalisations et de décès seraient survenus pendant la durée considérée. Cela signifie aussi que la campagne vaccinale a évité au moins autant de décès qu’il en est survenu en Israël depuis le début de la pandémie. Les effets positifs de la vaccination sont particulièrement marquants chez les plus de 75 ans, où la vaccination évite environ 3 hospitalisations et 1 décès pour 100 personnes pendant les 112 jours considérés.
Les auteurs précisent que l’évaluation des effets indirects et des bénéfices à long terme du programme vaccinal devra faire l’objet d’autres travaux.
Dr Roseline Péluchon