L’espoir avec le risdiplam dans l’amyotrophie spinale de type 1

L'amyotrophie spinale (SMA) de type 1 est une maladie neuro-musculaire sévère et progressive qui apparaît avant l’âge de 6 mois dans les cas typiques. Elle se manifeste par un déclin précoce de la déglutition et de la respiration ; la capacité à se tenir assis n’est jamais atteinte. Il s’agit d’une maladie génétique de transmission autosomique récessive.

Elle est due à la dégénérescence des motoneurones spinaux liée à l’absence ou à la modification de la protéine de survie du motoneurone (SMN). Cette protéine est codée par un gène appelé SMN1 situé sur le chromosome 5. Des mutations de ce gène entraînent l’absence ou la réduction de production de la protéine SMN fonctionnelle. Le gène paralogue SMN2 code également pour la protéine SMN cependant, lors de l'épissage de ce gène, l'exclusion de l'exon 7 se produit dans la majorité des cas, ce qui conduit à de faibles niveaux de protéine SMN fonctionnelle.

Le risdiplam (Evrysdi®), est une petite molécule administrée par voie orale qui favorise l'inclusion de l'exon 7, Elle augmente ainsi l'expression de l'ARN messager complet du gène SMN2 et donc les niveaux de la protéine SMN. 

Les auteurs ont conduit un essai ouvert pour évaluer les effets du risdiplam chez des nourrissons atteints de SMA de type 1, âgés de 1 à 7 mois. Un premier travail avait déterminé la dose adéquate chez 21 nourrissons et l’étude actuelle a examiné chez 41 autres patients l’efficacité et la sécurité d’emploi du risdiplam, administré tous les jours pendant 1 an. Ces malades ont été comparés aux enfants non traités sur la base des données d’évolution naturelle de la maladie.

Possibilité de rester assis quelques secondes pour certains enfants

Après 12 mois de traitement 12 enfants (29 %) étaient capables de s’asseoir sans aide pendant au moins 5 secondes, une étape importante du développement, jamais atteinte dans cette maladie (premier critère d’analyse de cette étude). Des effets positifs sur des critères secondaires comme le score de l’échelle CHOP-INTEND (Children’s Hospital of Philadelphia Infant Test of Neuromuscular Disorders) qui va de 0 à 64 (plus haut est le score, meilleure est la fonction motrice) ont également été constatés : le score des enfants traités était de 40 ou plus, avec une augmentation d’au moins 4 points par rapport à l’état initial. La section 2 de la Hammersmith Infant Neurological Examination (HINE-2) était aussi améliorée.

Les évènements indésirables graves les plus fréquents ont été la pneumonie (chez 13 enfants). La bronchiolite, l’hypotonie et la défaillance respiratoire sont survenus chez deux patients pour chacune de ces complications.

En conclusion le risdiplam a permis une amélioration de l’état moteur de nourrissons atteints d’amyotrophie spinale de type 1, notable sur les étapes motrices comme la position assise, un plus haut score de survie sans ventilation et une amélioration des fonctions motrices par rapport aux sujets non traités de la littérature. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme du risdiplam dans cette maladie.

Dr Alain Teinturier

Références
Darras BT et coll. : Risdiplam-Treated Infants with Type 1 Spinal Muscular Atrophy versus Historical Controls. N Engl J Med., 2021;385(5):427-435. doi: 10.1056/NEJMoa2102047.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article