Où la Covid-19 malmène la santé mentale du personnel soignant

En évoquant une étude coordonnée par un département de psychiatrie à Chandigarh (en Inde), l’Indian Journal of Psychiatry s’intéresse à l’impact psychologique de la Covid-19 sur les personnels de santé, un phénomène encore peu documenté dans certains pays.

Portant sur un échantillon de 303 participants, âgés en moyenne de 41,2 ans (écart-type = 11,1 ans), et en majorité (69 %) des hommes pour la plupart (79,9 %) mariés, cette enquête en ligne apprécie les problèmes psychologiques ou/et psychiatriques chez les personnels de santé confrontés à la pandémie de Covid-19. Cette évaluation est réalisée notamment à l’aide des outils Patient Health Questionnaire-9 (questionnaire sur la santé du patient)[1] et Generalized Anxiety Disorder Questionnaire-7 (questionnaire sur le trouble anxieux généralisé)[2].

Anxiété, dépression ou les deux dans plus de 46 % des cas

Les auteurs constatent la présence « soit d’un trouble anxieux, soit d’une dépression », ou de la conjonction des deux pathologies chez « près de la moitié (46,2 %) des participants. » Surtout, environ un de ces professionnels de santé sur huit (12,9 %) ont présenté « un comportement suicidaire », sinon directement corrélé à la pandémie, du moins chronologiquement associé à la surcharge de travail, elle-même en grande partie imputable au déferlement de la Covid-19.

Des scores « plus élevés d’anxiété et de dépression » sont associés aux critères suivants : le fait d’être une femme, d’avoir déjà subi une quarantaine, d’être « directement impliqué » dans des soins administrés à des patients Covid-19, ou/et d’être âgé de moins de 30 ans. Chez les personnels de santé les plus jeunes (les moins de 30 ans), la prévalence des troubles dépressifs et des troubles anxieux se révèle plus élevée chez les médecins, comparativement aux « paramedics » (les ambulanciers de pratique paramédicale avancée allant rechercher les patients pour les conduire à l’hôpital)[3]. Et sans surprise, une prévalence plus élevée de dépression est observée chez les personnels de santé en première ligne, c’est-à-dire directement impliqués dans les soins aux patients touchés par la Covid-19.


Dr Alain Cohen

Référence
Grover S et coll.: Evaluation of psychological impact of Covid19 on health-care workers. Indian J Psychiatry 2021; 63: 222-227.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article