Direct 30 octobre : L'Académie dit non à l'intégration de la troisième dose au passe | Le vaccin Pfizer autorisé pour les 5-11 ans aux USA

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

17 h - Intégrer la troisième dose au passe sanitaire : l’Académie de médecine dit non

Dans un avis, l’Académie de médecine estime que conditionner le passe sanitaire à une dose de rappel du vaccin anti-covid "transgresse le rôle dévolu au passe sanitaire qui était de limiter le risque de transmission du virus et d’inciter la population à se faire vacciner. Elle induit quelque incertitude sur l’efficacité de la vaccination et suscite une discrimination injustifiée à l’égard des personnes les plus vulnérables qui ont déjà accepté de recevoir les deux premières doses de vaccin". L’Académie s’est prononcé également contre la possibilité pour l’administration scolaire de connaître le statut vaccinal des  élèves.

16 h – Le vaccin Pfizer autorisé dès 5 ans aux Etats-Unis

La Food and Drug administration a autorisé, hier,  le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 pour les 5 à 11 ans, ouvrant la voie au lancement imminent d’une nouvelle grande étape de la campagne d’immunisation aux Etats-Unis. Les 18 membres du comité ad hoc ont estimé que les bénéfices du vaccin pour les enfants âgés de 5 à 11 ans l’emportaient sur les risques (17 votes et une abstention).
Avant que les injections ne commencent, un comité d’experts des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doit à son tour se réunir en début de semaine prochaine pour rendre son avis. Ultime étape du processus, cette agence de santé publique fédérale publiera ensuite ses recommandations. Une fois le vaccin autorisé, 15 millions de doses seront immédiatement distribuées à travers le pays.

15 h – Vaccination dans les pays pauvres : l'appel du prince

Dans une lettre ouverte aux dirigeants du G20, le président de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ainsi que prince Harry et son épouse ont appelé les pays les plus riches du monde à accélérer les dons de vaccins promis alors que seulement 3 % des habitants sont vaccinés dans les pays à faible revenu mais aussi à briser l'emprise des entreprises pharmaceutiques sur l'accès aux vaccins.

14 h - La Nouvelle-Calédonie rouvre ses « frontières »

La nécessité de disposer d'un motif impérieux pour se rendre en Nouvelle-Calédonie sera levée à partir du 1er novembre, compte tenu de la circulation du virus dans l'archipel, qui ne justifie plus de verrouiller ses frontières, a indiqué samedi le haut-commissaire de la République.
"Aujourd'hui, les taux d'incidence observés démontrent que le risque de contamination est plus élevé localement et que les restrictions de la liberté d'aller et venir n'emportent aucun risque sanitaire lourd", indique-t-il encore.

13 h - La Colombie lance la vaccination des 3-11 ans

Les enfants de 3 à 11 ans en Colombie pourront se faire vacciner contre le coronavirus à partir de dimanche avec le vaccin chinois Sinovac, a annoncé vendredi le président colombien Ivan Duque.
"L'objectif est de vacciner environ 7,1 millions d'enfants dans cette classe d'âge", a précisé le ministre de la Santé, Fernando Ruiz.

12 h - Le Conseil d’Etat dit oui à la fin de la gratuité des tests de « confort »

Le Conseil d'Etat a validé la fin de la gratuité des tests "de confort" pour détecter la Covid-19, déboutant plusieurs requêtes, dont un recours en référé du syndicat Solidaires contre l'arrêté mettant fin à cette gratuité.
La plus haute juridiction administrative a estimé que la fin de la gratuité n'avait pas pour effet de rendre "l'exigence de présentation du passe sanitaire dans certaines circonstances disproportionnée au regard des objectifs de santé publique qu'elle poursuit".

11 h - Faut-il priver de RSA ceux qui ne se soumettent pas à une obligation vaccinale ?

Quinze Départements annoncent avoir écrit au Premier ministre pour demander une suspension du RSA pour les « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination ».
Parmi les signataires, le président socialiste du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon explique dans Sud Ouest : "nous n’avons pas encore reçu la notification de la CAF mais ça ne devrait pas tarder. L’État prend une décision qui doit être assumée par d’autres : les Départements en l’occurrence. C’est incohérent et injuste. Ce n’est pas à nous de supporter cela".

10 h – Chine : le grand retour des restrictions

Face à un (très léger) rebond des cas de Covid en Chine (300 cas identifiés en une semaine), la Chine reprend le chemin des confinements. Ainsi, depuis quelques jours, six millions de Chinois à travers le pays font l’objet d’un confinement. En particulier la ville de Lanzhou (nord-ouest, 4 millions d’habitants) interdit depuis mardi toute sortie du domicile sauf raison impérative.
En outre, les déplacements interrégionaux sont désormais conditionnée à la présentation d’un test négatif.

9 h - Point de situation en France

Selon les dernières données publiées par Santé publique France, la situation de la Covid en France est la suivante :                               

- 7 153 188 cas identifiés depuis le 1er mars 2020 (38 616 en une semaine vs 34 197 la semaine précédente, 6 433 hier)     
- 6 534 personnes hospitalisées pour Covid (+ 64 en une semaine vs – 70 la  semaine précédente)                                   
- 1 034 personnes hospitalisées en soins critiques  (+ 24 en une semaine vs - 41 la semaine précédente)
- 117 649 décès depuis le 1er mars 2020 (209 en une semaine vs 195 la semaine précédente, 30 hier)

8 h - Point de situation dans le monde

Selon les dernières données de l’université John Hopkins de Baltimore, on a dénombré, depuis le début de la pandémie, 246 178 555 infections par SARS-CoV-2 (11 702 094 en 4 semaines) qui ont contribué à 4 992 422 décès (196 942 ces 4 dernières semaines) à travers le monde. Ces quatre dernières semaines, les trois pays les plus touchés par la pandémie en nombre de cas sont les Etats-Unis (2 285 208 cas), le Royaume Uni (1 143 130) et la Russie (873 793). En nombre de décès, les pays les plus impactés ces quatre dernières semaines sont les États-Unis (44 338 décès), la Russie (27 507 décès) et l’Ukraine (10 977)

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article