Urgent : la validité du passe sanitaire conditionnée au rappel vaccinal pour les plus de 65 ans

Paris, le mardi 9 novembre 2021 - Pour la neuvième fois depuis le début de l’épidémie, le Président de la République a pris la parole ce soir alors que le nombre de nouvelles infections connaît une augmentation significative depuis une quinzaine de jours, augmentation qui entraîne une très légère hausse de l’activité dans les hôpitaux.

Emmanuel Macron a commencé son allocution en constatant une nouvelle fois qu’il nous faudrait longtemps composer avec le virus. Dès lors, a-t-il une nouvelle fois exhorté les six millions de Français éligibles n’ayant encore reçu aucune dose de vaccin à se vacciner. Par ailleurs, les mesures barrière devraient encore longtemps s’imposer dans notre quotidien, dont le port du masque dans les lieux clos, y compris pour les enfants dans les écoles primaires.

Surtout, le passe sanitaire (dont le Conseil constitutionnel a validé la prolongation jusqu’à fin juillet) continuera également à être utilisé. Ainsi, pour les personnes de plus de 65 ans (et non pour les sujets atteints de comorbidités), à partir du 15 décembre, la validité du passe sanitaire sera conditionnée à la réalisation d’une troisième dose (si leur seconde dose remonte à plus de 6 mois). Ceci est destiné à booster cette campagne, alors que les demandes de rendez-vous ont déjà connu une nette progression ces derniers jours. Un renforcement du contrôle du passe devrait par ailleurs s’imposer.

Par ailleurs, le Président de la République a annoncé que la campagne de rappel vaccinal serait élargie courant décembre aux 50-64 ans. Seront-ils eux aussi concernés à terme par la modification des conditions d’obtention du passe ? Le chef de l’État n’en a rien dit. Enfin, comme les prévisions des éditorialistes l’assuraient, il n’a pas été question dans le discours du chef de l’État de rendre obligatoire la troisième dose pour les soignants.

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • immunité naturelle vs immunité vaccinale

    Le 10 novembre 2021

    Il serait opportun de tenir compte de l'immunité acquise naturellement, car elle est plus durable que l'immunité vaccinale, bien qu'on nous dise le contraire.

    JP Moreau Biologiste en retraite

  • Supériorité de l'immunité naturelle (à J-P Moreau)

    Le 10 novembre 2021

    Oui enfin quelqu'un qui fait état de la supériorité de l'immunité naturelle contrairement à ce qu'on nous dit sur tous les tons ou toutes les chaines. Voir à ce sujet les études épidémiologiques faites en Israel lors de la 4é vague.

    Dr Pierre-André Coulon

  • Qu'est-ce que...

    Le 11 novembre 2021

    ..."un nombre de nouvelles infections (qui) connaît une augmentation significative depuis une quinzaine de jours, augmentation qui entraîne une très légère hausse de l’activité dans les hôpitaux"?

    Ah la sémantique. Infection, on l'a compris, c'est positif même sans symptômes, fièvre, hospitalisation, réanimation. C'est quand même large comme définition. Ne devrait-on pas interdire le rhume ou la varicelle?

    Ceci augmente "très légèrement l'activité dans les hôpitaux". On peut sans doute fermer encore des lits supplémentaires.

    Le courage de rendre la vaccination obligatoire? Nulle part. Celui de menacer et de punir? Partout. Pour déclarer après que l'on ne sait pas vraiment si l'on est protégé et qu'il faudra d'autres doses (combien?), sans même contrôler les taux d'anticorps "parce ça ne veut pas dire grand-chose" disent les médecins du discours officiel (alors ça sert à quoi de vacciner?).

    Pendant ce temps, on n'est guère dérangé par les morts du tabac chaque année, sans pour autant interdire ni menacer. On peut se marier sans être "obligé" de dire à son conjoint(e) que l'on est séropositif HIV.

    Décidément, on laisse les allumettes jouer avec les enfants comme le chantait Maxime Le Forestier. Et notre DGS est bien mal dirigée.

    Dr Jean-François Michel

Réagir à cet article