De quoi meurt-on dans le monde entre 10 et 24 ans ?

L'importance de la santé des adolescents dans le développement mondial est actuellement largement reconnue. Les adolescents sont désormais inclus dans le programme de l'ONU « Chaque Femme Chaque Enfant c’est MOI », la collaboration « Countdown to 2030 » suit les interventions vitales pour la santé et la nutrition de l’enfant et de l’adolescent, et les travaux du Mécanisme de financement mondial (GFF) catalysent les investissements en santé sur ce groupe d’âge. Malgré ces progrès, qu’en est-il réellement de la santé des enfants et des adolescents dans le monde ? L’étude Global Burden of Disease 2019, publiée dans The Lancet, nous informe sur le sujet en établissant une mise à jour complète de la mortalité mondiale chez les jeunes, et ce pour 204 pays et territoires. A travers une analyse systématique des données, elle donne des indications sur la mortalité mondiale, régionale et nationale chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans, de 1950 à 2019, à travers les tendances du nombre total estimé de décès et du taux de mortalité pour 100 000 habitants par groupe d'âge (10 à 14 ans, 15 à 19 ans et 20 à 24 ans) et par sexe.

Accidents et violences dans un tiers des cas, taux de suicides 8 %

Que disent les chiffres ? En 2019, il y a eu dans le monde 1,49 million de décès chez les jeunes de 10 à 24 ans (dont 61 % étaient des garçons). Les diverses étiologies se répartissaient ainsi : 32,7 % étaient dus à des AVP (Accident de la voie publique), à des blessures non intentionnelles ou à des violences et conflits interpersonnels ; 32,1 % étaient dus à des maladies transmissibles, nutritionnelles ou liés à la grossesse/naissance ; 27,0 % étaient dus à des maladies non transmissibles ; et 8,2 % étaient dus à une autolyse. En ce qui concerne l’évolution depuis 1950, les décès dans ce groupe d'âge ont diminué de 30,0 % chez les filles et de 15,3 % chez les garçons, et les différences de taux de mortalité selon le sexe se sont accrues dans la plupart des régions du monde. Les disparités géographiques ont également augmenté, en particulier chez les enfants de 10 à 14 ans. Depuis 1980, les décès liés aux maladies transmissibles et aux problèmes de grossesse/naissance ont fortement chuté (en proportion des décès totaux) dans la plupart des pays occidentaux, mais restent parmi les causes les plus courantes en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, où l’on constate plus de la moitié de tous les décès. Enfin, la proportion de décès dans le monde du groupe d’âge étudié ici (10 à 24 ans) au sein du groupe 0 à 24 ans a plus que doublé entre 1950 et 2019, passant de 9,5 % à 21,6 %.

Disparités géographiques

En somme, le taux de mortalité des 10-24 ans subit une augmentation des disparités selon les pays et selon le sexe, en raison des faibles progrès réalisés pour empêcher les décès chez les garçons et chez les adolescents les plus âgés. Le taux de mortalité des adolescents en particulier reste fortement associé au niveau de développement des pays, déplaçant la charge mondiale vers l'Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, où les causes de décès liées aux maladies transmissibles et à la grossesse/naissance continuent de prédominer. Or, la mortalité est un indicateur fondamental de santé et donne une approximation sur d’autres facteurs avec peu ou pas de données de haute qualité. Les progrès mondiaux pour améliorer les résultats en matière de santé des jeunes restent lents et des défis majeurs sur les déterminants sociaux de santé subsistent, tels que les besoins de contraception non satisfaits, le mariage des enfants et l'accès à un enseignement secondaire de qualité. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a des conséquences non négligeables sur la santé des jeunes bien que la létalité et la morbidité pour ce groupe d’âge soient largement plus faibles que chez les personnes âgées. En effet, les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets indirects de la pandémie de par les perturbations sur l'éducation et sur l'emploi susceptibles d'entraver davantage les progrès en matière de santé.

Anne-Céline Rigaud

Référence
GBD 2019 Adolescent Mortality Collaborators : Global, regional, and national mortality among young people aged 10–24 years, 1950–2019: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019. Lancet, 2021 ; 398, 10311 : 1593-1618. doi.org/10.1016/S0140-6736(21)01546-4

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article