
Revenir ou protocole précédent ou en suivre un nouveau ?
PS : vous pouvez donner votre avis sur les restrictions sanitaires à l’école en participant à notre sondage ici
Xavier Bataille
Xavier Bataille
Copyright © http://www.jim.fr
Je ne suis pas sûre que tous les enseignants soient vaccinés. Est ce obligatoire pour eux ?
Il faudrait commencer par cela. Il me semble que leur syndicats veulent surtout travailler moins... Mais je fais du mauvais esprit !
Dr Véronique de Vaux
Fermer la classe pour 1 cas positif va revenir à un quasi confinement national assez vite.
Or, la majorité des parents travaillent.
Ceux qui lisent ces articles sont des soignants et comprennent bien les difficultés quand on ne peut pas télétravailler (ceci dit, j'engage ceux qui vantent la garde des enfants, à la maison devant leurs devoirs, tout en télétravaillant, à le faire : ils ne tiendront pas une semaine... !
Je me permets une blague : revenir au télétravail + garde des enfants risque de faire plus de morts chez les enfants que le Covid !).
Cela renvoie à la Tribune du Pr Baudon qui était foisonnante de bon sens.
Et si on se "contentait" de laisser à la maison tous ceux qui sont malades, et qu'on fiche la paix aux enfants asymptomatiques, en arrêtant de les tester à tout-va ?
S'interroge-t-on aussi sur la scolarité hachée des enfants depuis 2 ans et toutes les conséquences qui en découlent ? de ces enfants qui ne font plus de sport à l'école, sans preuve scientifique que les gymnases soient des hauts lieux de contamination ? (chouette, ça fera plus d'obèses ! les coronavirus seront contents). Ces enfants qui se culpabilisent ou culpabilisent les autres d'être malade, ou porteur, de se faire tester, ou au contraire de ne pas le faire, avec la même facilité à développer de la haine et de la méfiance entre eux que le font les adultes.
S'interroge-t-on, de la même façon qu'on le fait concernant le manque de moyens des hôpitaux savamment préparé depuis qq décennies, sur le manque d'enseignants, les locaux inadaptés ? Il était déjà connu bien avant le Covid que de très nombreuses écoles étaient mal conçues, mal aérées avec des taux de CO2 excessifs, pénalisant la concentration des élèves...
On a eu 2 ans pour s'adapter, non ?
Qu'a-t-on fait pour nos enfants, à part leur coller un masque, et des vaccins dont ils ont peu besoin à leur âge ?
Vous ne rêvez pas, vous, pour vos enfants ou petits-enfants, d'écoles lumineuses, chaleureuses, aérées, avec de grands espaces verts à proximité pour faire la classe dehors dès qu'il fait beau, des classes vertes toute l'année, des enseignants détendus avec des effectifs de 20 élèves par classe maximum ?
C'est ce que l'on devrait offrir pourtant aux enfants qui porteront notre Demain...
Et ça limiterait une bonne partie des dégâts lors d'épidémies...
Dr Anaïs Pipet