Direct 20 février : Elizabeth II Covid + | Disparition de François Gros

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

19 h 50 - Elizabeth II Covid +

Buckingham Palace a annoncé ce dimanche que la reine Elizabeth II avait été testée positive pour le SARS-CoV-2. La souveraine, âgée de 95 ans, ne ressentirait que des symptômes « légers ». Le monarque avait été récemment en contact avec son fils le prince Charles deux jours avant que celui-ci ne soit testé positif.

19 h 30 - Disparition de François Gros

François Gros, co-découvreur de l’ARNm est décédé à l’âge de 96 ans. Le Jim reviendra sur son parcours et son œuvre scientifique d’exception dans ses éditions de demain.

13  h - Olivier Véran envisage la fin du masque en intérieur dans un mois

« Nous constatons un effondrement de la vague Omicron » a déclaré le ministre de la Santé au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro , « ainsi qu'une diminution de la charge sanitaire ». Il estime donc : « que d’ici à la mi-mars, les conditions sanitaires nous permettront de supprimer le masque à l’intérieur et tout ou partie du passe vaccinal ». Le ministre a cependant refusé de fixer la date au 15 mars, ne s'engageant que sur une période estimée pour l'heure « à la mi-mars ». Quant à la quatrième dose, il l’a subordonnée à l’apparition d’un nouveau variant.

12 h - Covid long : la piste des antihistaminique

Un case report publié dans la revue de sciences infirmières The Journal for Nurse Practitionners décrit deux cas de Covid long ayant répondu à l’administration «  d'antihistaminiques en vente libre », avec une amélioration significative des symptômes. « Des études futures sont justifiées pour comprendre le rôle potentiel de l'histamine dans la pathogenèse du Covid long et explorer les avantages cliniques des antihistaminiques dans le traitement du Covid long » estime les auteurs.

11 h - Les Britanniques veulent « vivre avec le virus »

Boris Johnson doit dévoiler ce lundi une nouvelle stratégie contre la Covid qui consistera à passer dans une phase endémique de la pandémie. Cela devrait notamment passer par la fin de l’isolement des cas positifs et de la gratuité des tests.

10 h 30 - Fin de la pandémie : le patron de BioNTech réservé…

Ugur Sahin, le directeur général de BioNTech s'est exprimé sur la Covid. Pour lui, on n'est loin d’être sorti de la cirse et il va falloir s'habituer à vivre avec la covid encore longtemps. Il affirme être convaincu que d’autres variants, plus dangereux qu’Omicron, apparaitront dans les mois à venir.  « Nous devons accepter le fait de devoir vivre encore les dix prochaines années avec le virus » a-t-il conclu, pessimiste.

10 h - Convoi de la liberté : l’évacuation d’Ottawa se poursuit

Les forces de l’ordre, déployées par centaines dans les rues de la capitale fédérale canadienne, ont annoncé avoir interpellé plus de 100 personnes et remorqué une vingtaine de véhicules. Malgré de longs face-à-face, aucun heurt n’a éclaté et il n’y a pas eu de blessés. Un incident a toutefois impliqué des policiers à cheval, qui ont continué leur chemin alors que deux manifestants étaient au sol, mais la police monté réfute avoir « piétinés » ces manifestants, assurant que l’un d’eux leur avait jeté un vélo.

9 h 30 - Mouvement anti-passe : faible mobilisation

En ce nouveau samedi de manifestations, seuls 23 800 personnes se sont rassemblées pour protester contre les mesures sanitaires, dont 3600 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, qui a recensé 162 actions.

9 h - France : nette décrue à l’hôpital

Selon les données de Santé publique France, on comptabilise :

- 76 638 nouveaux cas de contamination (vs 118 611 le 13 février) ;
- 1018,4/100 000 de taux d’incidence (vs 1780,9/100 000 le 6 février) ;
- 25,5 % de taux de positivité des tests (vs 30,3 % le 6 février) ;
- 28 632 personnes hospitalisées pour Covid-19 (- 2 890 en une semaine vs - 1505 la semaine précédente) ;
- 2 918 personnes en soins critiques (- 406 cette semaine vs -253 semaine précédente);
- 136 594 personnes décédées depuis le 1er mars 2020 (1 646 en une semaine).

8 h- Un point de situation dans le monde

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 423 320 279 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 882 870 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (7 944 951), la France (5 880 476) et l’Allemagne (4 888 641) et en nombre de décès, les Etats-Unis (66 329 morts), l’Inde (22 494) et le Brésil (21 004).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article