Ukraine : la France engagée sur le front sanitaire

Paris, le lundi 25 avril 2022 - L’annonce a été faite à l’occasion d’un entretien à Ouest-France par le président de la République Emmanuel Macron le 22 avril dernier. La France s’engage à fournir des missiles antichars Milan, ainsi que des canons automoteurs Caesar à l’Ukraine, dans le cadre de sa lutte contre l’envahisseur russe. La France met ainsi fin à une certaine opacité sur l’épineuse question de la livraison d’armement dans ce conflit à l’Est de l’Europe.

Mais la France ne se limite pas à une coopération dans le domaine militaire. Les ministères des Affaires étrangères et de la Santé ont annoncé jeudi, dans un communiqué commun, que 28 tonnes d’aide médicale seraient envoyées en Ukraine, via la Pologne.

Une livraison à la demande des autorités ukrainiennes

Rompant, là aussi, avec une tradition de silence, les deux ministères ont pris soin de détailler les équipements qui vont être transmis au Centre des situations d’urgence ukrainien par voie routière « à la demande des autorités ukrainiennes ».

Ce nouvel envoi français comprend notamment un générateur d’oxygène, permettant à un hôpital de traiter jusqu’à 500 patients par oxygénothérapie, plus de 50 appareils d’assistance respiratoire (ainsi que leurs consommables permettant de prendre en charge plusieurs centaines de patients), un lot de 4,5 tonnes de médicaments dédiés au traitement de blessures graves, ainsi qu’un second lot de médicament offert par plusieurs hôpitaux français.

Cet envoi exceptionnel comprend un groupe électrogène de forte capacité « destiné à renforcer la sécurité électrique d’une structure de santé ukrainienne ». Une partie de ces dons a été financée avec les contributions des collectivités territoriales et des entreprises versées aux fonds de secours du ministère.

Par ailleurs, l’Établissement français du sang a offert deux camions acheminés par le CDCS au mois de mars permettant la collecte de sang. Ils sont actuellement utilisés en Ukraine au profit de malades et de blessés ukrainiens.

Ces opérations réalisées dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) « témoignent de la solidarité de la France, de ses hôpitaux, de ses collectivités locales comme de ses entreprises envers le peuple ukrainien ».

C.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article