
Après la phase aiguë de la Covid-19, certains patients présentent des symptômes persistants, regroupés sous le terme de « Covid long ».
Fatigue, dyspnée et troubles de la concentration sont les plaintes les plus fréquentes, mais les symptômes sont très hétérogènes et affectent plusieurs organes. Ils peuvent être permanents ou survenir de manière cyclique et exercent une influence négative sur la qualité de vie des patients et leur aptitude au travail.
Avec l’aide de 274 patients souffrant de Covid long, une équipe du Royaume-Uni a élaboré un questionnaire destiné à repérer les symptômes et à en mesurer l’impact. Les patients ont étroitement collaboré à toutes les étapes de la mise au point du questionnaire, du développement à « l’affinage » et à sa validation. Les auteurs insistent sur cette implication des patients, pour ce sujet du Covid long où beaucoup d’entre eux rapportent la stigmatisation à laquelle ils sont confrontés et le manque de connaissance du corps médical.
Avec la collaboration des patients
Le questionnaire comprend finalement 166 items, classés en 14 domaines, avec pour chacun une échelle indépendante. Les questions se rapportent aux 7 jours précédents, et l’impact des symptômes est établi selon une réponse binaire (oui/non) ou sur une échelle de 0 à 4, mesurant leur sévérité, leur fréquence ou les interférences. Le total des réponses peut être traduit en un score linéaire de 0 à 100, dans lequel 100 représente le plus fort impact des symptômes.
Le test de validation, effectué sur 13 patients, semble convaincant et permet de quantifier le poids des symptômes à un moment donné, avec une fiabilité satisfaisante.
Une précédente étude avait montré que la surveillance des
symptômes à distance permet de réduire le nombre de consultations
aux urgences, les hospitalisations, autorise des interventions plus
rapides et améliore la qualité de vie des patients. Le
questionnaire SBQ-LC peut faciliter le dialogue avec le patient,
aider les prises de décision thérapeutiques et faciliter le recours
à une consultation spécialisée. Il peut aussi être très utile au
cours des essais cliniques.
Dr Roseline Péluchon