
En France, les personnes de 60 ans et plus peuvent à présent bénéficier d’une quatrième dose de vaccin contre la Covid-19. En effet, bien que la protection reste élevée contre les formes graves, l’efficacité des 2ème et 3ème dose diminue au fil du temps. Une 4ème dose (2ème rappel) est donc recommandée pour les personnes de 60 ans et plus.
C’est le cas aussi en Israël depuis janvier 2022. Une étude y a été menée pour évaluer l’efficacité d’une 4ème dose du vaccin BNT162b2 (Pfizer-BioNTech). Il s’agit d’une étude cas-témoin, rétrospective, couvrant les 10 semaines suivant l’administration de ce 2ème rappel, et menée à une période pendant laquelle le variant dominant était omicron.
Près de 100 000 personnes ont été incluses, éligibles pour la 4ème dose et disposant d’au moins un test PCR pendant la durée de l’étude. Parmi elles, 28 % environ ont reçu la 4ème dose.
Déclin de la protection dès la quatrième semaine
En comparaison avec les personnes ayant reçu seulement 3 doses de vaccin, l’efficacité relative de la 4ème dose est maximale 3 semaines après son administration, de 65,1 %. Elle décline toutefois dès la 4ème semaine, et décroit très rapidement. A la fin des 10 semaines de suivi, le bénéfice n’est plus que de 22 %. En revanche, le gain d’efficacité contre les formes graves reste élevé tout au long de l’étude (> 72 %). Notons que dans cette cohorte, les formes graves sont rares, concernant moins de 1 % des cas, que le participant ait reçu 3 ou 4 doses de vaccin.
Pour les auteurs, ces données doivent être utilisées en fonction
des contextes d’affectation des ressources vaccinales et mondiales,
en priorisant les personnes à risque élevé.
Dr Roseline Péluchon