
Une proposition défendue par le Modem…et Marine Le Pen

Médecins et infirmiers s’opposent sur le prix de la consultation
Décalage entre les médecins et leurs syndicats représentatifs
Grégoire Griffard
Grégoire Griffard
Copyright © http://www.jim.fr
Pour inciter des gens à faire quelque chose, proposer une rémunération (primes, avantages divers, etc) est un moyen utilisé par l'employeur qui veut essayer l'expatriation de cadres pour exporter. De même, l’État a compris depuis longtemps et fait la même chose pour ses fonctionnaires dans les DOM-TOM, dont l’éloignement refroidissait les vocations. Alors, allons dans le désert médical aux mêmes conditions que dans la jungle guyanaise ou Wallis et Futuna.
Maignan, Pharmacien.
Reste juste à savoir le % de répondeurs, leur exercice, leur age etc. "Et les sage - femmes" , les "Kinés" etc etc. Et moi et moi.
Analyser ce radio-crochet : sans intérêt, ce qu'il reflète restera inconnu. On en retiendra le titre accrocheur "exclusif" (plus vendeur ?) puisque le paradoxe est là : " Exclusif : les professionnels de santé favorables à une augmentation du prix de la consultation dans les déserts médicaux ". Une proposition de pseudo-sondage : " Qui ne souhaite pas gagner plus ? ".
Le décalage médecin-syndicats n'est pas un scoop. Taux de syndicalisation ?
Mais reste la pseudo-question clef : qu'en pense donc le CNOM avant le Modem et Mme M Le Pen. Rien probablement. Pourcentages pour pourcentages, voilà le " chiffre du mois " retenu par le CNOM pour septembre 2022 : « 40 % des médecins sont âgés de 55 ans et plus dans un tiers des pays d’Europe et d’Asie centrale : c’est ce que révèle l’OMS Europe dans un rapport publié le 14 septembre ». A la lecture du Jim, 06% de la population nationale vit dans un " désert médical " : 1/3 du Pakistan est sous l'eau Dr Griffard.
Dr JP Bonnet - 62a - PH
Retraité après avoir exercé dans une région que j’ai vue passer de demi désert médical à désert médical je suis maintenant devenu un simple consommateur (éclairé) de soins médicaux. Paradoxalement et heureusement j’ai constaté pendant toutes ces années une amélioration du niveau de médecine exercé ce qui a certainement compensé la fuite des compétences vers des sites plus attractifs. Tout ça pour dire que oui l’augmentation du prix de la consultation ou l’augmentation du salaire si on décide de salarier la fonction est un impératif. En effet les professionnels de santé qui décident de s’exiler loin d’une zone de confort (mégapole ou grande ville universitaire) ne doivent pas seulement supporter les difficultés d’un exercice dans un désert médical mais également les contraintes de vie dans ces zones qui ne sont pas seulement désertées par les professionnels de santé à commencer par l’état. Seule une compensation financière peut le faire et le fera mieux qu’une contrainte. Enfin pour répondre à notre confrère qui compare la misère du Pakistan à nos petits problèmes je dirais qu’il a sûrement raison mais que ce n’est pas la bonne façon de penser. La France est une démocratie à niveau de vie élevé ça a un coût et nous le payons très cher avec nos impôts et à ce titre nous pouvons et nous devons exiger mieux dans le domaine de la santé pour tous nos concitoyens. La misère du monde c’est un autre débat.
Dr Michel Bounioux.