
Hanoi, le samedi 11 février 2023 – On a sans doute tous connus, pour des raisons diverses (garde, fête, anxiété…), l’épreuve de la nuit blanche et l’extrême fatigue qui nous assaillait dès le lendemain de cette nuit sans sommeil. Dans un village reculé de la campagne vietnamienne, Thai Ngoc, un paysan vietnamien de 80 ans, aurait lui connu plus de 20 000 nuits blanches : il prétend n’avoir jamais dormi depuis 1962 (même si d’autres sources évoquent l’année 1973 pour le début de ce jour sans fin).
Aucune explication rationnelle n’a été fourni pour expliquer ce phénomène étrange. Thai Ngoc prétend qu’il n’a plus réussi à dormir depuis un excès de fièvre mais d’autres évoquent un possible syndrome de stress post-traumatique (PTSD), l’homme sans sommeil ayant combattu les Américains durant la guerre du Vietnam. Par peur des médecins (ou peut être pour ne pas éventer son secret), Thai Ngoc a toujours refusé de se faire examiner dans un hôpital.
80 ans et toujours pas à la retraite
Globe-trotter qui filme ses voyages et les partage aux 3,5 millions d’abonnés de sa chaine youtube, le vidéaste américain Drew Binsky a voulu tenter de percer ce mystère. Dans sa dernière vidéo publié le 2 février, le youtuber a donc décidé de partir à la recherche de Thai Ngoc. Après un périple de trois jours à travers la campagne vietnamienne alors frappée par des inondations, Drew Binsky atteint la maison du vieil homme, qui est une petite célébrité locale.
Il apparait alors rapidement que Thai Ngoc est loin d’avoir une hygiène de vie irréprochable et de respecter les recommandations de santé publique des médecins occidentaux. Outre qu’il ne dort prétendument jamais et mange très peu, il fume près de 70 cigarettes par jour et boit quotidiennement un demi-litre d’alcool de riz de sa fabrication! Un comportement peu recommandable qui ne l’empêche pas de se déclarer en pleine forme à 80 ans et de travailler jour (et nuit) dans sa ferme (au grand dam de la CGT) bien qu’il n’ait plus qu’une seule main valide après avoir été blessé durant la guerre.
Quelque peu sceptique sur les capacité d’éveil hors norme du vieil homme, qui prétend ne pas être fatigué, Drew Binsky décide donc de passer toute la nuit éveillé avec le paysan. Pendant de longues heures sans sommeil, Thai Ngoc fabrique et boit inlassablement de l’alcool de riz. Vers 5 heures du matin, stupeur : l’homme met son pyjama et se couche dans son lit…avant de se réveiller au bout de quelques minutes, sans avoir réussi à fermer les yeux. Thai Ngoc dit faire cela toutes les nuits, en espérant trouver le sommeil, en vain. Au lever du soleil, alors que le jeune youtuber américain épuisé part faire la sieste, le vieil homme repart nourrir les cochons de sa ferme.
Comme vivre 130 ans
Il est évidemment médicalement impossible que Thai Ngoc ait pu passer les soixante dernières années sans dormir. Des expériences de privation de sommeil ont prouvé qu’une insomnie de plus de 48 heures conduit inévitablement à divers symptômes psychiatriques (dépression, anxiété, perte de mémoire, hallucinations…). Le record de privation de sommeil volontaire est détenu depuis 1964 par Randy Gardner, un Américain qui est resté éveillé 11 jours avant de s’endormir (des insomnies plus longues mais fatales ont été observés dans des cas pathologiques).
Il est donc plus probable que Thai Ngoc soit un mythomane ou ce qu’on appelle un « petit dormeur » et que, comme certains personnages illustres (Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Winston Churchill pour en citer quelques-uns), il n’ait besoin que de quelques heures de sommeil par nuit pour être opérationnel. Au cours de la vidéo, il reconnait d’ailleurs qu’il lui arrive de dormir une à deux heures après avoir abusé de l’alcool de riz.
Reste une question philosophique : la condition de Thai Ngoc est-elle une bénédiction ou une malédiction ? Au cours de la vidéo, Drew Binsky souligne que Thai Ngoc pourrait être l’homme ayant vécu le plus longtemps éveillé de tous les temps et qu’en ne perdant pas 8 heures par nuit à dormir, il a vécu l’équivalent de 130 ans. Un avis que ne partage pas Thai Ngoc qui répète dans la vidéo qu’il vit dans l’espoir de pouvoir de nouveau dormir et se reposer un peu l’esprit.
Nicolas Barbet