Pour préserver l’esprit de l’ours

Lausanne, le samedi 8 avril 2023 - Lorsqu'on parle de hockey, on pense souvent aux tirs puissants des palets, aux chocs sur la glace et, bien sûr, à l’accent canadien ! Mais il y a un aspect moins glamour dans ce sport : les commotions cérébrales.

Au cours de la saison 2016/2017, la Fédération Suisse de Hockey sur Glace a dressé un bilan inquiétant : 104 commotions cérébrales ont été dénombrées chez les professionnels. Dans la majorité des cas, une consultation médicale et quelques jours de repos suffisent pour que les athlètes récupèrent sans séquelles, mais ces collisions récurrentes pourraient entraîner de graves lésions neurologiques sur le long terme (comme le montrent d’ailleurs les expériences bien documentées des rugbymans et des footballers).

La tête et les jambes

Mathieu Falbriard, ancien hockeyeur suisse, et Tom Bertrand, ancien joueur de rugby, tous deux également diplômés de la prestigieuse Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont mis au point un « casque intelligent », baptisé Bearmind, capable d’analyser ces chocs en direct.

En pratique, ce casque est doté de capteurs de mouvement et de force, qui  mesurent l'intensité, la localisation et l'angle des impacts et évaluent grâce à des algorithmes sophistiqués, le risque de commotion cérébrale en temps réel via une application mobile. « Les capteurs de pression seront incorporés dans la mousse protectrice qui recouvre l'intérieur du casque : une innovation que nous avons récemment brevetée », détaille Mathieu Falbriard sur le site de l’EPFL.

La technologie a déjà été adoptée par certaines équipes professionnelles de hockey Suisse. Les deux compères espèrent bientôt équiper les joueurs outre-Atlantique et développer leur système pour d'autres sports (mais a priori pas pour les échecs !).

Et si comme le rappellent les deux concepteurs « en hockey, les charges font partie du jeu » avec le Bearmind, elles pourraient bientôt être moins dangereuses pour la santé des joueurs.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article